Le choix de l’établissement pour maîtriser le travail du Web est une étape cruciale et décisive. Plusieurs écoles offrent de bonnes formations et une garantie de débouché professionnel, dont Web School Factory Élue parmi les meilleures écoles du web, elle propose un bon cursus et de bonnes formations enseignées par des professionnels passionnés du web. Les élèves sont formés autour du design, du marketing et des technologies numériques. Cet article détaille tous les parcours proposés dans cette école, de l’admission à la recherche d’entreprise pour les étudiants.
L’admission
Inutile de préciser que vous devez d’abord être titulaire d’un baccalauréat (bac tout compris) ou d’un Bac+3 pour intégrer Web School Factory. L’admission se fait hors Parcoursup. Il y a des tests écrits, un projet collectif et un entretien individuel. Les résultats de sélection vous seront communiqués dans les 72 heures suivant la session d’admission. Notons que la clé de votre réussite d’admission réside plutôt dans votre motivation, et non dans votre dossier académique. De ce fait, ce sont vos aptitudes, vos idées et vos intentions qui comptent le plus durant cette session. Le but de cet échange est de vous connaître un peu plus.
Le cursus
Les études au sein de Web School Factory durent cinq ans si vous l’avez intégré depuis la première année. Dans d’autres cas, vous n’avez qu’à compléter les années restantes jusqu’à l’obtention de votre diplôme en « Manager de l’innovation numérique » au bout de la 5e année. Chaque année d’étude dispose de son propre programme pour que les étudiants puissent intégrer petit à petit le monde de l’entreprise ou créer le sien. Voici les programmes mis en place pour chaque année :
- Première année
Vous allez comprendre les enjeux du numérique et bâtir les bases de votre projet professionnel. Des projets en groupe, un stage (stage ouvrier) au sein d’une entreprise se feront dans l’année pour vous aider à vous développer. Les cours sont basés sur les 3 expertises mentionnées en haut telles que : le design, les technologies numériques et le marketing. En outre, les cours de management et entrepreneuriat vous suivront durant toute l’année afin que vous puissiez devenir de futurs managers du numérique. Les 3 expertises vous accompagneront tout au long de votre formation afin de pouvoir les maîtriser. Une fois en 2e année, vous devez choisir une expertise majeure ; les 2 autres seront ainsi considérées comme mineures.
- Deuxième année
Vous allez maintenant consacrer plus de temps à votre expertise majeure. Le but est de vous orienter vers le domaine professionnel dans lequel vous souhaitez exceller. Les expertises mineures ne seront que des connaissances en plus. Les heures de cours de management et entrepreneuriat augmentent chaque année. Sans oublier les projets et le stage (stage production) au sein de l’entreprise pour mettre en application vos acquis et sortir le meilleur de vous-même.
- Troisième année
C’est le moment de prendre votre envol à l’international et de voir plusieurs étudiants et enseignants de tous les milieux. Cette évasion permet à la découverte et à l’ouverture de votre vision dans le domaine du professionnel. Vous choisissez un pays sur les 10 recommandés pour y rester 4 à 6 mois. Après votre retour, les cours habituels et les projets reprendront. À partir de la troisième année, il n’y a plus de stages puisque les cours seront focalisés dans le monde de l’entreprise.
- Quatrième année
Des choix s’imposent comme à la 2e année. Vous devez choisir un cursus entre : l’alternance ou l’entrepreneuriat. Les cours s’ajouteront ensuite au cursus choisi pour vous accompagner dans votre projet professionnel. Rappelons que le cursus choisi permet de vous orienter vers vos envies professionnelles et d’acquérir plus d’expérience pour la prochaine année. Il n’y aura plus de projets de groupe à partir de cette année.
- Cinquième année
C’est une suite logique de l’année précédente, mais encore plus enrichissante. Comme on dit, c’est l’année avant l’entrée à la vie active. C’est l’année ou les cours de management et entrepreneuriat prennent de l’ampleur afin que chaque étudiant soit apte à diriger son entreprise ou une équipe dans l’entreprise. À la sortie d’étude, vous devez être capable de réaliser et de gérer toutes les tâches qui vous seront attribuées.
Le monde professionnel
Son diplôme est reconnu par l’État et par les entreprises. Ainsi, il y a une facilité d’accès pour les étudiants d’entrer sur le marché de l’emploi.
Selon les statistiques de l’école, 70 % de ses finissants sont dans le salariat et les 30 % restants se sont lancés dans l’entrepreneuriat ou dans le freelance.