L’outil no-code, comme son nom l’indique, est un mouvement permettant de créer des sites web, des jeux vidéo, ou des applications sur Internet, sans avoir à utiliser des codes. Pour ce faire, le créateur aura juste à utiliser une interface visuelle, lui facilitant considérablement la tâche. Il n’aura donc plus à rédiger ces longs codes qui prennent beaucoup de temps. À la place, le créateur de sites web ou d’applications ne fera que relier des éléments, et la plupart du temps, effectuer un simple geste « glisser-déposer ». Ce guide vous en dit plus sur cette nouvelle tendance.
Les avantages du no-code
Gagner du temps
Le premier avantage de l’utilisation de l’outil no-code est l’économie de temps. Comme vous n’aurez plus à rédiger de longs codes, vous pourrez créer votre site internet beaucoup plus vite. De plus, ce mouvement simplifie considérablement la vie des développeurs. En effet, faire une programmation ou un développement nécessite l’application de certaines démarches assez compliquées. Cependant, grâce à cette nouvelle tendance, les créateurs et développeurs de jeux vidéo, d’applications, de sites internet peuvent effectuer leur travail en seulement quelques heures. Des experts en la matière arrivent même à boucler la tâche en quelques minutes.
Économiser de l’argent
Si on dit souvent le temps, c’est de l’argent, l’utilisation du no-code permet à la fois de gagner du temps et d’économiser de l’argent. En effet, avant l’apparition de cet outil, la création de site internet s’avère assez onéreuse. Pour y parvenir, vous devez contacter un développeur, ou faire appel à une agence. Maintenant qu’une solution no-code est disponible, vous pouvez créer votre site et lancer votre projet de commerces électroniques en seulement quelques clics.
Avoir une autonomie
Avant la mise à disposition du no-code, les entreprises n’avaient pas la main sur leur site. Elles devaient toujours faire appel à un prestataire, ne serait-ce que pour une simple mise à jour ou une modification mineure. Par ailleurs, même en ayant accès au site, vous aurez toujours besoin de l’accompagnement d’un professionnel pour effectuer le travail. Cependant, grâce à l’outil no-code, vous avez la possibilité de prendre les choses en main et d’effectuer vous-même les tâches, actuellement simplifiées.
Les limites et les inconvénients du no-code
Bien que l’utilisation du no-code soit très avantageuse pour les entreprises, elle présente certaines limites et inconvénients, qui doivent être pris en compte lorsque vous utilisez l’outil.
Formations nécessaires
Certes, l’utilisation d’un outil no-code permet à une entreprise de créer un site internet sans avoir à engager un prestataire. Toutefois, son utilisation, aussi facile qu’elle soit, nécessite une certaine formation pour s’assurer de faire les manipulations correctement. Vous ne devez vous lancer dans votre projet qu’une fois les formations effectuées. Si vous n’avez pas le temps de passer par cette phase d’apprentissage, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel de la création et du référencement de site web comme Linkeo. Ces experts en la matière s’occupent de votre site, depuis sa création à son référencement, et vous accompagnent dans la gestion de votre réputation digitale.
Choix des outils
Un autre souci qui peut se poser concerne la définition de vos besoins qui va vous permettre de déterminer l’outil à utiliser. En effet, lorsque vous êtes sur le point de développer, vous aurez de nombreux alternatifs d’outils entre lesquels vous devez choisir. Toutefois, ce choix ne doit pas se prendre à la légère. Certains de ces outils permettent de faire des choses que d’autres ne peuvent pas. Il est, de ce fait, important de définir un objectif précis avant de choisir l’outil no-code à utiliser.