Aujourd’hui, les activités à caractère commercial ne sont plus du tout gérées comme il était possible d’observer autrefois. En effet, avec l’apparition des nouvelles technologies, plusieurs secteurs ont connu une véritable révolution, surtout le domaine commercial. Maintenant, il est possible de gérer autrement ses activités tout en générant un important profit grâce aux différents médias sociaux. C’est ce qui est communément appelé le social media optimization ou SMO. Il s’agit d’une des méthodes les plus couramment utilisées pour accroître le rendement des activités d’une structure ou d’un particulier. Que faut-il réellement retenir de ce sujet ?
SMO : tout ce qu’il faut savoir
Comme énoncé plus haut, le social media optimization ou SMO a fait son apparition depuis l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement depuis la création des réseaux sociaux. Il s ‘agit d’un des principaux leviers qui assurent une visibilité parfaite de vos activités sur le net. En réalité, quelle est la définition exacte de ce terme ?
Bien que le sigle de cette expression soit assez évocateur, il faut retenir que la définition est encore bien plus profonde. En effet, le SMO représente un terme provenant du jargon marketing. C’est un terme qui évoque les médias sociaux comme vous pouvez vous en douter, mais il désigne surtout l’ensemble des méthodes et techniques utilisées dans l’unique but de faire connaître une entreprise, une marque ou des activités à un grand nombre de personnes à travers l’usage des médias sociaux. En termes de réseaux sociaux, il est question de Facebook Twitter, Instagram, Snapchat, Tik Tok ou encore LinkedIn.
Ainsi, le SMO favorise donc l’augmentation du nombre de visiteurs sur une page internet afin d’accroître le niveau de rendement.
Principe et objectifs du SMO
Le principe du social media optimization est assez simple. Il s’agit d’aller recruter de nouveaux visiteurs ou abonnés sur les réseaux sociaux cités plus haut. Ce principe peut se voir comme le bouche à oreille de l’internet, car il se fonde sur la propagation de contenus à travers des réseaux. Ainsi, plus les contenus sont publiés, plus l’entreprise ou la marque gagne en popularité.
Les objectifs du social media optimization
Plusieurs objectifs découlent de cette stratégie SMO. Il faut retenir en un premier temps que le social media optimization a pour but de générer un trafic plus ou moins important vers le site internet du commercial ou de l’entreprise. Ce trafic s’obtient à travers l’optimisation du référencement sur Google grâce à la technique SEO. Un autre objectif de cette stratégie est d’améliorer la visibilité de la structure ou de la marque (e-réputation) tout en valorisant les contenus publiés.
Par ailleurs, le social media optimization est utilisé afin de booster la notoriété d’un établissement, de fidéliser sa communauté, mais surtout d’entrer en contact avec des prospects. Comme vous pouvez donc le voir, il s’agit d’un levier fondamental dans l’augmentation de la visibilité sur le net et l’accroissement des ventes.
Les différentes stratégies SMO existantes
Pour réussir le social media optimization, il importe de mettre en place deux actions différentes. Il y a les actions sur votre site web et celles qui s’effectuent directement sur les médias sociaux.
Les actions sur le site internet
Elles prennent en compte les partages, la création des liens, l’ajout de flux et toutes les autres fonctionnalités que vous pouvez directement intégrer au contenu de votre site. Il est également possible de créer de boutons de partage afin d’optimiser cette action.
Les actions liées aux réseaux sociaux
Il s’agit ici de communiquer avec votre communauté et proposer des contenus adéquats sur les réseaux. Ces actions vous permettent d’être actif sur les médias à travers la publication de commentaires ou la participation à des discussions de groupe.