De nombreux utilisateurs d’internet occasionnels ne remarquent pas qu’il existe 2 possibilités en début d’URL : soit HTTP (http://) soit HTTPS (https://). Elles permettent de distinguer les pages web visitées chaque jour par les internautes. Mais entre les 2 protocoles, HTTPS s’avère le plus avantageux. Mais pour quelles raisons ? Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur le protocole HTTPS avant de mettre en exergue l’intérêt de son utilisation.
Que signifie HTTPS ?
HTTPS est l’abréviation d’Hypertext Transfer Protocol Secure, se traduisant en français Protocole Hypertexte de Transmission Sécurisée. C’est un protocole de transmission en version chiffrée, entre le navigateur et le serveur Web. De ce fait, il est considéré comme un langage informatique plus sécurisé.
Il est le résultat de la combinaison du langage http et du protocole de sécurisation des échanges sur le Web grâce au Secure Sockets Layer (SSL) ou Transport Layer Security (TLS). Cette combinaison assure la protection de l’authentification d’un serveur, de la confidentialité ainsi que de l’intégrité des données échangées et souvent de l’authentification du client.
Lorsque la page Web applique le protocole HTTPS, un petit cadenas apparaît dans la barre d’adresse du navigateur.
Quelle est la différence entre HTTP et HTTPS ?
La principale différence entre HTTP et HTTPS réside au niveau de la sécurité de navigation. D’une part, avec le protocole HTTP, les échanges sont réalisés dans la transparence, en l’absence d’un quelconque cryptage. Il est caractérisé par la liberté de circulation des données. Ainsi, les données confidentielles comme les mots de passe restent visibles par tous les autres utilisateurs.
HTTP est considéré comme un système sans état qui permet de créer des connexions à la demande. Il permet d’afficher les informations demandées, de façon moins sécuritaire, ce qui rend les informations et les destinataires vulnérables aux interceptions et aux espionnages.
D’autre part, avec le protocole HTTPS, la connexion est sécurisée pour que les données restent privées, donc invisibles pour tout le monde. Il est plus avancé et plus sécurisé que HTTP.
Son fonctionnement est basé sur le protocole TLS, qui vient succéder SSL. TLS est une technologie de sécurité standard permettant d’établir une connexion chiffrée entre un serveur Web et un navigateur. Il permet également d’authentifier le serveur et de protéger les données transmises contre les différentes formes d’altération. Ainsi, HTTPS peut être considéré comme un garant de la cybersécurité.
À noter qu’il appartient au propriétaire du site de modifier le protocole. Pour procéder à la modification, il faut suivre 4 étapes : obtenir un certificat SSL auprès d’une autorité de certification, l’installer sur le compte d’hébergement du site, mettre en place des redirects 301 appropriés en modifiant le fichier dans le dossier racine et informer les moteurs de recherche concernant le changement des adresses du site.
Pourquoi utiliser le protocole HTTPS ?
Le principal intérêt de l’utilisation du protocole HTTPS est de pouvoir assurer la sécurité des échanges et des informations sensibles appartenant aux internautes. En effet, la capacité des hackers à manipuler les sites Web et à espionner ne cesse d’évoluer. C’est la raison pour laquelle il est primordial de chiffrer les flux de données, notamment sur les réseaux à accès libre via un point d’accès public Wi-Fi.
Par ailleurs, HTTPS est plébiscité par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) comme l’outil le plus récent en termes de sécurité. Il est même obligatoire pour les sites qui réclament des informations de paiement suivant la norme PCI Data Security.
Il permet également de gagner la confiance du public. Par exemple, lorsque les visiteurs s’aperçoivent que la confidentialité et la sécurité de leurs données sont assurées, ils n’hésiteront pas à entrer leurs coordonnées bancaires sur le site.
De plus, HTTPS contribue à améliorer la stratégie SEO, car il est considéré comme un facteur de référencement naturel, optimisant la visibilité des sites Web. Cela a été confirmé par certaines études et expériences menées par de nombreuses entreprises.
Selon une annonce effectuée par Google en début d’année, les sites HTTP seront affichés par Chrome comme étant des sites non-sécurisés.