La communication est la base de tout commerce et l’absence de publicité peut être fatale pour la réussite d’une affaire. Plusieurs moyens sont utilisés pour se faire connaître et le flyers compte parmi eux. Mais qu’est-ce donc réellement et à quoi sert-il ? Mais aussi, que doit-on trouver sur les flyers de restaurant ?
Flyers : description
Le flyers est un emprunt de l’anglais, désignant un support d’information sur papier en vue de faire connaître un événement, une entreprise ou des offres de service… Il y a plusieurs appellations pour ce type de document, mais les termes les plus courants sont notamment le tract et les prospectus. C’est une affiche miniaturisée et distribuée de main à main dans les rues ou déposée à la vue de tous dans des endroits publics. Le tract peut aussi être déposé directement dans les boîtes aux lettres des personnes ciblées. Ce document est à la fois attractif et surtout pertinent. Il est constitué d’informations indispensables en vue de faire connaître son émetteur à un public plus large. Par ailleurs, des entreprises spécialisées en reprographie comme Accesscopy sont chargées de la réalisation selon les paramètres du client, notamment dans la conception et pour l’impression. Le flyers était à l’origine imprimé sur papier, mais avec l’arrivée de la technologie digitale, d’autres formes sont apparues. En effet, des sociétés spécialisées dans l’impression numérique produisent maintenant des cartes de visite virtuelles ou des tracts digitales. Ce qui, en cette époque dominée par l’Internet, optimise la réputation de l’entreprise concernée auprès du public, de manière efficace.
Les informations indispensables sur un flyers de restaurant
Le flyers n’est pas conçu pour être imprimé en grand format. Au contraire, c’est un document de très petite taille. De ce fait, les informations qui y sont inscrites doivent se limiter à l’essentiel. Il est donc indispensable de bien les classer selon un ordre d’importance précis. Voici une liste ds informations qui doivent figurer sur un flyers de restaurants, non en qualité de référence, mais comme astuce pour améliorer la visibilité de l’entreprise, dans le monde réel comme sur le réseau.
Le contact
Comme l’objectif principal du flyers est de faire connaître celui qui l’a émis, le contact est donc le plus important. L’enseigne doit être bien visible sur le document, tout comme le nom et l’adresse de l’entreprise, afin de faciliter le contact physique. Les numéros de téléphone et les adresses digitales, comme le site web ou le mail, sont aussi des informations clé. Ils doivent être bien visibles et écrits avec des caractères courants afin de faciliter la lecture.
Les activités
La description de l’activité principale de l’entreprise est citée clairement. Le flyers est un outil qui permet d’établir le premier pas de la relation avec le client. Ce dernier sera alors en mesure de comprendre de quoi peut-il bénéficier en lisant le document. Le nombre de services ne sera pas pris en compte, car le plus important est de miser sur la qualité des services fournis et du cadre de l’endroit. Les marques de mérite et reconnaissance publiques doivent être mentionnées, notamment le nombre d’étoiles ou les rubans et cordons obtenus par le chef, s’il y en a.
Les spécialités
Le menu et les offres de service doivent donc figurer sur le document. Il n’est pas indispensable de citer le menu entier pour promouvoir un restaurant. Il suffit de citer les spécialités de la maison en choisissant bien parmi les plats les plus demandés ou ceux qui ont obtenu le plus de compliments de la part des clients. Il n’est pas utile de noter les prix sur le flyers, au risque de dissuader certains clients potentiels, mais aussi éviter d’utiliser des noms de plats incompréhensibles.
Les promotions
Il est nécessaire de faire comprendre à travers le prospectus que des avantages sont offerts. Il est possible de créer et de proposer des tarifs de groupe ou de couple, vu qu’il est assez rare de trouver des personnes dînant seules dans un resto. Les promotions événementielles sont aussi à indiquer, comme les soirées de saint Valentin ou les cabarets, car cela peut aider à fidéliser la clientèle.
Les couleurs
Le flyers est un outil de persuasion et de ce fait, il doit être très attractif. Un balancement entre l’information et l’ornement doit être pris en compte. Il est donc utile de décorer le flyers par un contraste de couleurs.
Enfin, la création de flyers de restaurant n’est pas à prendre à la légère, il est conseillé de contacter des professionnels pour leur réalisation afin d’assurer la réussite de l’investissement.