Vente en ligne, marketing digital sont actuellement des systèmes courants pour élargir le marché. Les grandes marques utilisent des influenceurs dans cette optique. Quel est donc le rôle des influenceurs et comment choisir un influenceur efficace ?
L’influenceur, qu’est-ce que c’est ?
Les grandes marques de produits ont besoin de faire connaître leurs produits aux acheteurs et clients potentiels. La promotion de la marque sur les réseaux sociaux nécessite une communication à très grande échelle.
C’est là que l’influenceur digital intervient. C’est un leader d’opinion qui est connu sur les réseaux sociaux. L’influenceur doit avoir une certaine notoriété, être connu du public et avoir une capacité de communication importante.
L’influenceur est une interface entre la marque et les clients potentiels. Il agit pour persuader les internautes à adopter de nouvelles habitudes de consommation, donc de se tourner vers un produit ou une marque de produits donnés.
Quel est le rôle de l’influenceur ?
L’influenceur donne des avis sur des produits et des services offerts. Il influence les opinions pour la défense d’une cause ou en vue d’un changement de comportement social.
En marketing, l’influenceur doit anticiper les désirs et les attentes du public pour créer des contenus en rapport avec ces attentes. Des contenus web relatifs à ces attentes ont un impact direct sur le public.
Il crée des contenus multimédias pour faire admettre le concept. Ces derniers correspondent en général à des consignes données par des propriétaires de marque, des communautés associatives ou des annonceurs.
Il lance l’image de marque, le produit ou l’idée sur les réseaux sociaux en vue de les faire connaître. La cible est bien évidemment ses abonnés sur ces réseaux.
C’est l’interaction des internautes à l’intérieur de ces réseaux qui fait passer le message et conduit au changement d’opinion sociale. C’est le bouche-à-oreille de la vie quotidienne qui est transposé sur le web.
L’influenceur éveille d’abord l’intérêt de son audience vis-à-vis du concept à faire passer.
Par la suite, il va changer cet intérêt en conviction. Ce qui amène au but fixé qui est le changement de comportement.
Persuader cette audience de l’utilité du produit, de la qualité de la marque proposée ou de la pertinence du concept véhiculé par des contenus multimédias est le rôle de l’influenceur.
Comment choisir le bon influenceur ?
Un bon influenceur doit dans tous les cas avoir un nombre important d’abonnés sur les réseaux. Il doit avoir la confiance de son audience sur le web.
Choisissez votre influenceur en fonction de votre public cible.
Les célébrités suivies sur Instagram ou sur Twitter sont des influenceurs de qualité. Par exemple, une vedette du sport peut facilement influencer ses fans sur l’achat d’une marque d’équipements sportifs. Le groupe cible des célébrités n’est pas limité.
Les macro-influenceurs ont un ascendant sur des communautés de plus de 10 millions d’abonnés. Leur domaine d’influence est plutôt dans la défense de causes communautaires que dans le marketing. Influencer l’opinion publique est dans ce cas précis l’objectif.
Par exemple, au cours de la récente pandémie, les influenceurs ont beaucoup participé à la vulgarisation des gestes barrières contre la propagation du Coronavirus.
L’audience des micro-influenceurs est moins importante. Ceux-ci conviennent aux communautés d’importance moyenne pouvant donner leur avis sur un produit ou un service en vue de l’améliorer.
L’exemple concret est la diffusion de contenus à la demande d’agences de services comme les agences de voyage ou de tourisme. Les clients peuvent émettre des feedbacks permettant une amélioration des services proposés.
Les nano-influenceurs ont un domaine d’influence spécifique et agissent sur des groupes réduits mais spécialisés. On peut citer les affiliations à des propositions de formation en ligne.