Toute action marketing a un objectif précis : susciter l’intérêt de chaque prospect. Dans le monde digital, l’unique indicateur de performance d’une action marketing est le clic d’un bouton d’appel à action, par un visiteur de site web. Toutefois, cette validation numérique ne va pas de soi. L’emplacement d’un call to action (CTA) est crucial pour arriver à ce résultat. Malgré le fait qu’il puisse être placé n’importe où, il serait judicieux de respecter les indications ci-après, si vous souhaitez multiplier vos leads.
La définition d’un bouton d’appel à action
Appelé également call to action (CTA), un bouton d’appel à action est un outil placé sur les réseaux sociaux, les sites web ou les blogs. Son principal objectif est de valider l’intérêt du visiteur pour le contenu d’un site internet ou pour les valeurs véhiculées par une enseigne. Le clic d’un CTA permet de confirmer :
-
- La réussite de l’inbound marketing ;
-
- La conversion des visiteurs en prospects ;
-
- L’intégration du prospect dans le mail-list et le portefeuille client de l’entreprise ;
-
- L’augmentation de la notoriété du site marchand.
-
- La visibilité de la vitrine virtuelle de l’enseigne.
Les emplacements les plus pertinents
Au dessus de la ligne de flottaison
Si on considère un site web comme un terrain de chasse, alors, un bouton d’appel à action symbolise l’appât permettant de générer le maximum de prospects. Par conséquent, il doit être minutieusement mis en évidence, sur un emplacement qui n’altère ni son design, ni sa visibilité. Seule la ligne de flottaison répond favorablement à ces critères. En effet, il s’agit d’un emplacement qui reste visible, quelles que soient la taille et la définition de l’écran d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.
Dans le champ de vision du lecteur
Étant donné la taille de l’enjeu occasionné par un call to action, il faut veiller à ce qu’il soit placé dans le champ de vision du lecteur. En effet, ce n’est qu’en gagnant en visibilité qu’il pourra susciter l’intérêt d’un visiteur. D’ailleurs, le respect de ce principe permet de préserver le design de votre bouton d’appel à action. Des recherches pertinentes ont permis de conclure que le regard d’une personne placée face à un écran est toujours dirigé vers :
-
- Le haut de page ;
-
- Le coin supérieur droit ;
-
- Le milieu du contenu ;
-
- Le bas de page.
Par conséquent, ces quatre emplacements doivent être priorisés.
N’importe où : si la couleur est accrocheuse
Le placement d’un bouton d’appel à action n’est soumis à aucune règle spécifique ; il faut juste qu’il soit bien visible. En effet, le principal objectif étant d’attirer l’attention du lecteur, la teinte du bouton est une alternative pertinente. La réussite de cette attraction visuelle est conditionnée par le choix d’une couleur accrocheuse. En général, elle symbolise la marque de l’enseigne. Toutefois, le noir, le gris et le blanc sont à bannir. Les couleurs à privilégier sont le rose, le vert, le bleu et le rouge. Pour un résultat optimal, le choix de la teinte adéquate dépendra d’une analyse préalablement faite par un spécialiste du marketing digital.
À la suite d’une phrase introductrice
Un call to action peut également être placé à la suite d’une phrase introductrice qui indiquerait explicitement au lecteur qu’il faut cliquer dessus pour accéder à la landing page d’un site web. On utilise généralement l’expression « cliquez ici ». Logiquement, il suffit de positionner le bouton d’appel à action, directement à côté ou au-dessous de la phrase introductrice. Nous conviendrons que dans ce cas, l’emplacement géométrique n’a aucune valeur. En effet, il peut aussi bien être placé au sein du contenu ou en fin de page.