Dans le domaine du web, il existe de nombreuses professions disponibles, dont le designer graphique. Il s’agit du professionnel qui travaille sur le packaging d’un produit, sur le logo d’une entreprise, la couverture d’un livre, etc. Son but est d’améliorer l’aspect d’un article. Si c’est un métier qui vous intéresse, découvrez ci-après les différentes formations à suivre pour devenir un designer graphique.
La prépa MANAA
Après le bac, vous n’intégrez pas tout de suite une école d’art. Vous devez suivre des cours de prépa durant une année. C’est un apprentissage qui se déroule auprès des écoles d’art, dans les lycées privés ou publics.
C’est une mise à niveau qui est destinée aux élèves qui ont un bac général, un bac technologique et un bac pro. Cependant, si vous êtes titulaire d’un bac STD2A, c’est un atout majeur pour suivre une formation MANAA. Pour accéder à cette formation, une sélection de dossier est parfois nécessaire.
Le BTS Design graphique
Après avoir terminé la prépa MANAA, vous pouvez poursuivre en aspirant au diplôme de BTS. Il est obtenu après deux ans d’étude. Vous avez le choix entre le BTS Design Graphique avec option communication et médias imprimés et le BTS Design avec option communication et médias numériques. À l’issue de cette formation, vous devez être capable d’utiliser les outils graphiques et d’appliquer les différentes de dessin. Cela vous permet entre autres de développer votre esprit d’analyse et votre créativité.
Sachez que si vous avez un bac STI arts appliqués, un BT dessinateur maquettiste ou un bac pro communication graphique, vous n’êtes pas obligé de suivre la formation MANAA.
La licence pro communication visuelle
Après le BTS Design graphique, vous pouvez continuer vos études afin d’obtenir la licence pro communication visuelle. Elle dure simplement un an après le bac +2. A la fin de ce cursus, vous devez être capable de créer une stratégie visuelle, un message visuel, etc. Dans certains cas, il est même possible de choisir la spécialisation jeux vidéo.
Pour ceux qui décident d’entrer dans le milieu professionnel avec une licence pro communication visuelle, vous pouvez être chef de projet, illustrateur, intégrateur, maquettiste, designer, assistant ou chargé de communication. Par contre, si vous voulez continuer vos études, le master est la prochaine étape.
Le bachelor design graphique
Si vous souhaitez suivre vos études post-bac dans des écoles spécialisées, vous devez travailler au moins 3 ans avant d’obtenir le bachelor design graphique. C’est une formation qui vous permet d’apprendre à utiliser les différents types de logiciels de création. Au cours de votre cursus, vous découvrirez aussi l’histoire du graphisme.
Le bachelor est un programme académique accessible à n’importe quel type de bachelier. Votre dossier de candidature doit simplement comprendre une lettre de motivation, un CV et votre dossier scolaire. Si votre profil répond aux attentes de l’établissement pour lequel vous postulez, vous êtes convoqué pour un premier entretien. Dans certains cas, vous pouvez aussi être amené à passer un concours d’entrée.
Le master design graphique
Pour maîtriser parfaitement la communication visuelle, il est préférable de passer le master design graphique. La condition d’accéder à cette formation est d’être titulaire du bachelor ou du niveau bac +3 design graphique.
Alors, si le métier vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le bon institut. Étant spécialisé dans le graphisme, GARTI est l’école supérieure qu’il vous faut. Elle vous propose 620 heures de cours et 800 heures de stage rémunérée dans le cas de la formation designer graphique. L’établissement vous propose aussi d’autres types de formation comme Garti passerelle. Il s’agit d’une mise à niveau d’une année.
L’établissement peut aussi s’occuper du recrutement de stagiaire à votre place. Il propose, entre autres, la VAE ou validation des acquis d’expérience.