Depuis sa création en 2005, la popularité de YouTube n’a jamais cessé de croître. En effet, on trouve de plus en plus d’influenceurs sur ce réseau social et la réputation de ses créateurs de contenu augmente chaque année. Cependant, devenir une « star » sur cette plateforme du jour au lendemain est rare, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir sur la chaîne. Alors, tout le monde peut-il exercer ce métier ? Avant de répondre à cette question, nous allons vous expliquer ce qu’est un Youtubeur et ce que vous pouvez faire en tant que tel.
Qu’est-ce qu’un Youtubeur ?
YouTube est actuellement le deuxième site web qui est le plus visité au monde après Google. La plateforme s’est imposée dans le marketing digital grâce à sa publication de vidéos de nombreuses entreprises ou de toute personne souhaitant partager ses idées. Toutefois, il faut savoir qu’être Youtubeur ne se limite pas à créer des vidéos et d’obtenir des vues. Pour être considéré comme tel, vous devez disposer des caractéristiques suivantes :
-
- Être actif sur YouTube : il s’agit de publier régulièrement des contenus et des vidéos, mais aussi de regarder les vidéos des autres internautes et interagir avec eux ;
-
- Disposer d’une identité ou d’un nom de marque ;
-
- Avoir de nombreux abonnés qui regardent régulièrement vos contenus ;
-
- Faire de YouTube un passe-temps, et y faire carrière ;
-
- Être rémunéré de ses publications sur YouTube, directement ou indirectement.
En principe, tout le monde peut donc devenir Youtubeur. Il suffit de publier des vidéos régulièrement et de les monétiser, après avoir obtenu assez de public pour améliorer sa présence sur le web.
Quels diplômes et études pour devenir Youtubeur ?
En France, il n’y a pas encore de formation professionnelle particulière pour devenir Youtubeur. De plus, ce métier n’est pas vraiment encore reconnu comme tel. Cependant, il existe de nombreux parcours universitaires qui peuvent vous aider dans ce travail. Ils concernent principalement les études en marketing digital et en audiovisuel.
Voici quelques diplômes universitaires qui vous aideront si vous voulez exercer ce métier :
-
- Le BTS Métiers de l’audiovisuel ;
-
- La licence professionnelle Techniques du son et de l’image ;
-
- La licence professionnelle Métiers du numérique ;
-
- Le Master 2 Professionnel Sciences Arts et Techniques.
Si vous disposez de ces qualifications, vous disposerez d’assez de compétences pour intégrer une entreprise ou lancer vous-même votre entreprise sur YouTube. En effet, ces études vous permettent généralement de réaliser des vidéos, d’établir un moyen de communication efficace et d’exercer le métier du web en général.
Combien puis-je gagner en tant que Youtubeur ?
Être youtubeur, tout comme les autres métiers du web, nécessite de la patience. En effet, on ne peut pas s’attendre à gagner beaucoup d’argent au début de sa carrière. Toutefois, si vous avez la chance de créer une vidéo « virale », alors, vous pourrez avoir rapidement du public.
Par ailleurs, du fait qu’elles sont vraiment rares, ces vidéos virales ne seront pas abordées dans cet article. On va alors partir du principe que vous publiez continuellement des vidéos, et non que vous deviendrez spontanément une « star ». En moyenne, le revenu que perçoivent les Youtubeurs sont de :
-
- 10 centimes pour 100 vues
-
- 1 euro pour 1000 vues
-
- 10 euros pour 10 000 vues
-
- 100 euros pour 100 000 vues
-
- Et ainsi de suite…
À noter que lorsque vous débutez, vous n’attendrez en moyenne qu’une centaine de vues. Ainsi, la plupart des personnes se découragent. Toutefois, lorsque votre activité commence à se développer et atteint la phase de croissance, la rémunération augmente et vous pourrez même vivre de votre passion, ce qui est le rêve de nombreuses personnes.