La communication joue un rôle prépondérant dans une stratégie de marketing digital. C’est pourquoi, les entreprises mobilisent plusieurs branches afin de mettre en place une stratégie de communication efficace. Le community management fait partie de ces éléments indispensables à la réussite de la mise en place d’une stratégie marketing efficace, en particulier dans un contexte où les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans le marketing digital. De ce fait, assurer la présence sur ces plateformes devient vital pour une entreprise. Cela permet notamment d’optimiser la recherche de prospects. De plus, la présence sur plusieurs plateformes améliore le référencement d’un site web. Ainsi, il est indispensable de faire appel à un community manager pour mettre en place une stratégie de marketing digital répondant aux besoins de votre entreprise.
Pourquoi faire recours au community management ?
La concurrence en ligne est rude de nos jours. C’est pourquoi, diversifier les canaux de communication afin d’optimiser la recherche de prospects devient indispensable pour une entreprise. La gestion de communauté sur les réseaux sociaux est capitale pour la stratégie digitale d’une entreprise.
Être présent sur ces plateformes est d’autant plus important puisqu’elles rassemblent un nombre considérable d’utilisateurs. Elles représentent de ce fait un moyen efficace de se rapprocher de la clientèle afin d’optimiser la stratégie de fidélisation des clients.
Créer et animer régulièrement une communauté sur les réseaux sociaux améliorent l’image d’une entreprise et permettent de gagner en visibilité. Le recours au community management s’inscrit également dans une stratégie globale de référencement. Pour cela, il est préconisé de faire appel à une entreprise spécialisée comme l’agence web Linkeo, spécialisée dans la création et le référencement de site web à Strarbourg.
Quelles sont les missions d’un community manager ?
Plusieurs missions attendent le community manager dans le cadre de l’amélioration de la visibilité d’une entreprise ou d’une marque.
Concevoir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
La principale mission d’un community manager est la mise en place d’une stratégie sur certaines plateformes de communication. Pour cela, il doit définir la clientèle cible de l’entreprise. Cela permet également de déterminer les réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise doit être présente.
Créer un contenu de qualité
Le contenu est au centre d’une bonne stratégie de marketing digital. Dans le cadre du community management, il est tout aussi nécessaire de produire un contenu pertinent et adapté à la clientèle cible de l’entreprise, mais cela dépend de la plateforme. Il peut s’agir dans ce cas de textes, d’articles, d’images ou de vidéos. La pertinence des contenus selon le public visé est d’une importance capitale, car elle atteste de la notoriété et de la crédibilité de l’entreprise. Dans un contexte plus global, cela permet d’améliorer la visibilité de la structure.
Créer une communauté pour l’entreprise ou la marque
La création et la gestion de la communauté de consommateurs ou clients potentiels en ligne sont les raisons d’être du community management. Cette démarche permet à l’entreprise de se rapprocher et d’interagir avec sa clientèle. Ainsi, à part la publication de contenu, le community manager répond également aux clients issus des groupes de discussion et des forums.
Surveiller l’e-reputation de l’entreprise
Il est également intéressant de se référer aux réseaux sociaux pour connaître l’e-reputation d’une entreprise. Pour cela, il est nécessaire de tenir compte de certains indicateurs de performance, comme le nombre de followers. Cet indicateur est intéressant, mais il ne permet pas de définir la qualité des internautes qui suivent l’entreprise. En effet, pour que la stratégie mise en place puisse effectivement être rentabilisée, il faut veiller à la qualité, c’est-à-dire à l’engagement des followers.
Surveiller l’e-reputation permet également de se faire une idée du référencement du site. Pour cela, il est possible de se référer au nombre de pages indexées et au nombre de liens vers le site via un référencement naturel ou payant.