La digitalisation est devenue monnaie courante depuis la mise à la disposition d’internet au grand public. Elle consiste à concevoir un site web dédié à une entreprise, à une marque ou encore à une organisation quelconque. Mais avoir un site web ne suffit pas à assurer la popularité d’un organisme sans quelques ajustements. Ainsi, en plus de créer des plateformes virtuelles, les agences web veillent à ce que la qualité et la performance de celles-ci séduisent les internautes. La rapidité d’ouverture d’une page est un point qui peut faire la différence. En effet, la lenteur d’ouverture d’une page peut contraindre les internautes à abandonner leur quête. Pour faire face à ce problème, les développeurs ont recours à l’utilisation de programmes d’optimisation comme le Lazy Loading.
Mieux comprendre Lazy Loading
Lazy Loading est un programme qui permet de spécifier les composants à charger lors de l’ouverture d’un site web. En effet, lors de l’ouverture d’une page web, le navigateur charge un bon nombre de composants afin de permettre au site de s’afficher correctement. Parmi ces composants, certains ne sont pas visibles et peuvent même s’avérer inutiles ; pourtant ceux-ci peuvent engendrer des lenteurs qui vont retarder l’affichage de la page voulue. C’est donc pour faire face à ce genre de désagrément qu’intervient le Lazy Loading en ne chargeant que les composants utiles à la navigation. Cela permet de gagner du temps et d’optimiser la rapidité d’une page web.
Le fonctionnement de Lazy Loading
Une fois activé, le programme Lazy Loading fait tout pour limiter le chargement de contenus inutiles afin d’optimiser le temps d’ouverture des pages. Ainsi, le navigateur construit la page web DOM sans précharger les images et les vidéos. L’utilisation de Javascript permet de sélectionner les contenus à masquer ou à afficher durant la navigation. Il permet également de configurer le mode de chargement des contenus médias présents sur la page web. Le chargement de ces contenus peut être retardé jusqu’à ce que l’utilisateur les sélectionne ou décide de les ouvrir de son propre gré.
Intégrer Lazy Loading à WordPress
Il est tout à fait possible d’intégrer le programme Lazy Loading à d’autres programmes. Pour les sites créés à partir de WordPress, Lazy Loading peut être utilisé afin d’optimiser le temps de chargement des pages. L’intégration du programme à WordPress se fait généralement par l’installation de plugins spécifiques et le suivi de paramètres bien définis, selon le type de plugin installé.
-
- Le Smush
Le smush est un plugin qui permet d’activer le Lazy Loading sur WordPress. Pour ce faire, il suffit d’installer le programme et d’aller dans les paramètres et d’activer l’option Lazy Loading. Bien qu’on puisse personnaliser les paramètres, il est conseillé d’opter pour la configuration pour garantir un réglage optimal.
-
- Le a3 Lazy Load
Le a3 fait également partie des plugins Lazy Loading les plus performants. Comme le Smush, il suffit d’installer le plugin, d’aller dans les paramètres et de cliquer sur la touche activer. Le plugin a3 a la particularité de disposer d’un bon nombre d’ajustements. Ainsi, l’utilisateur n’aura qu’à choisir l’option dont il aura besoin.
-
- Le BJ Lazy Load
Le BJ Lazy Load fonctionne de la même manière que les deux autres plugins cités précédemment. Il dispose d’une option qui permet de sélectionner des images et des contenus à charger lentement. Facile à paramétrer, il propose plusieurs options permettant de gérer le fonctionnement du plugin.
-
- Le lazy load
C’est sans doute le plugin le plus facile à utiliser. En effet, il ne nécessite aucune configuration, il suffit tout simplement de l’installer et la magie s’opère toute seule. Le programme fonctionne automatiquement de manière optimale sans qu’on ait à effectuer des manipulations.
L’installation d’un plugin est certes le meilleur moyen d’utiliser le Lazy Laoding ; cependant, d’autres méthodes peuvent être envisagées. On peut, en effet, utiliser le Javascript pour une manipulation plus facile et optimisée.