La place du motion design dans la stratégie webmarketing

Suites aux avancées technologiques, notamment avec l’émergence du web 2.0 et des Nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC), et surtout face au changement radical du comportement des consommateurs, influencés par les nouvelles tendances, le marketing a connu une véritable évolution. En partant d’un marketing de masse, nous sommes actuellement arrivés au stade d’un marketing individualisé (la notion du one-to-one) qui se focalise sur le relationnel, en utilisant la technologie au maximum. C’est de par cette notion que naît le webmarketing ou encore le marketing digital en actionnant les stratégies marketing à travers le web.

Plus concrètement, c’est quoi le webmarketing ?

Connu sous différentes appellations telles le netmarketing, ou encore le cybermarketing, le webmarketing désigne l’ensemble des actions qui consistent à améliorer la visibilité et l’ergonomie d’un site web par l’intermédiaire d’internet et des NTIC. Pour une entreprise, cette action sert donc dans un premier temps, de moyen de prospection pour attirer de nouveaux clients potentiels, puis de façon exponentielle, sert de moyen pour fidéliser les prospects transformés et les anciens clients. Il est important de savoir que de nos jours, la fidélisation représente un enjeu majeur pour une entreprise, car actuellement, dans certains secteurs d’activité, le marché est déjà saturé, ce qui signifie qu’il est plus rentable de fidéliser ses clients de rester que d’investir pour courtiser les clients des concurrents.

En quoi consiste le webmarketing ?

Comme évoqué précédemment, le webmarketing consiste donc à promouvoir la notoriété d’une entreprise et par ricochet ces clients à travers le web par l’intermédiaire des NTIC. De ce fait, le webmarketing permet la mise en place des stratégies adaptées aux besoins vitaux des entreprises via les réseaux sociaux et les différentes plateformes communautaires en utilisant des outils. Quels sont ces outils ? N’ayez crainte, nous allons les voir ci-dessous !

Les sites internet

À la tête de la liste, les sites internet sont devenus de nos jours les terrains de jeu principaux du webmarketing. La majorité des stratégies de communication et de promotion se focalisent actuellement sur ceux-ci.

L’affiliation

Elle consiste à faire profiter au site web d’une entreprise, par le biais d’une coopération, la notoriété d’un autre site marchand. C’est en quelque sorte une stratégie de marque ombrelle et de netlinking.

L’e-mailing

L’e-mailing, comme son nom l’indique est un outil et une technique qui consiste à faire une prospection en B2B via l’envoi de plusieurs mails. Par ces mails, l’entreprise vise donc à informer les cibles, de ses produits et à mettre en avant sa marque.

Les publicités en ligne

L’entreprise va profiter de la montée en puissance d’internet et des réseaux sociaux pour déployer ses stratégies de communication à travers les NTIC, par le biais des images, des montages vidéos court-métrage, etc.

En parlant de site internet, quelle est la place du design dans la stratégie webmarketing ?

Un site internet représente l’identité et l’image de votre entreprise, deux notions très importantes en marketing. Comme nous le savons tous, il est important de soigner la première impression que le visiteur aura de l’entreprise, celle-ci conditionne la poursuite ou l’abandon du survol de votre site web. Cette première impression repose donc sur le design et l’ergonomie du site. Si le design est attractif, le visiteur sera tenté de poursuivre sa recherche, voire même d’entrer en contact avec vous, dans le cas contraire, il se tournera directement vers la concurrence pour satisfaire ses besoins. Ceci dit, le motion design est donc le facteur clé du succès de votre stratégie webmarketing. Dans l’optique de transformer des prospects en clients, il est primordial de fournir aux visiteurs la meilleure expérience possible afin de se démarquer des concurrents sur votre site web. N’oubliez pas, un client satisfait vous rapportera 5 nouveaux clients, tandis qu’un client insatisfait vous fera perdre 10 clients potentiels.

Laisser un commentaire

Retour en haut