Si on veut faire passer un message, on doit savoir communiquer. Quel que soit le type de communication, l’objectif est de toucher la conscience d’un ou plusieurs cibles. Dans cet article, on va approfondir tout ce qu’il faut savoir sur la communication.
La communication, c’est transmettre et informer. Cette action désigne l’ensemble de langage sous trois aspects : l’expression (pour communiquer une intention, une émotion ou un état de conscience) ; Ensuite, il y a la représentation (qui donne des informations sur des événements quelconque) et enfin l’action sur autrui qui cherche à convaincre et à séduire son interlocuteur).
Les différents types de communication
Commençons par la communication interpersonnelle. Elle met en relation deux personnes. Cette forme de communication est basée à partir des échanges entre deux individus. Par exemple, une conversation entre deux personnes dans un restaurant ou un appel téléphonique. Vos capacités de communication interpersonnelle caractérisent la base des relations privées et professionnelles. Elle s’appuie sur six éléments principaux. Un émetteur et un récepteur : l’un entame la communication et l’autre reçoit le message. Un canal de communication, c’est le moyen de communication de l’émetteur. Ensuite, il y a le codage qui convertit la pensée de l’émetteur en langage. Vient après le décodage, qui convertit en pensée le langage de l’émetteur. Et il y a la rétroaction qui n’est autre que la réponse du récepteur.
Ensuite, il y a la communication de groupe. Elle s’adresse à un ensemble plus large de récepteurs. Elle vise donc un grand nombre de cibles. Un exemple typique de communication de groupe : la publicité. Cette dernière a pour but d’atteindre le maximum de clients possible. Le discours d’un président de la République pour son peuple est aussi une communication de groupe.
Par ailleurs, la communication de masse est aussi une forme de communication. Elle vise la transmission d’une information à un plus large public. Contrairement à la communication de groupe, les récepteurs ne sont pas ciblés. Son objectif est d’atteindre un maximum de personnes. Elle regroupe l’ensemble des outils multimédias, capable de toucher un large public. Il y a des gens qui ne sont pas concernés par l’information diffusée, mais la reçoive quand même. Elle vise juste le maximum de personnes possible. Actuellement, l’approche de la communication de masse affiche certaines limites. En effet, les entreprises ne peuvent plus faire que de la communication de masse qui ne suit qu’un seul axe de communication pour tous. Face à la concurrence, elles doivent satisfaire le public qui souhaite davantage de personnalisation. Le community manager endosse ce rôle. Cébproject peut vous aider à satisfaire tous vos besoins en matière de communication pour votre entreprise.
Les objectifs de la communication
Les objectifs se réfèrent aux réactions que l’on attend du récepteur et sont définis en trois dimensions. D’abord, au niveau cognitif ; son but est la prise de conscience, l’attention et la notoriété de la cible pour une marque ou une idée d’une entreprise. Ensuite, au niveau affectif ; c’est le niveau d’appréciation du public. Elle a pour but d’éveiller l’intérêt, le désir et la préférence des individus. Et enfin, au niveau comportemental, où son objectif est de faire réagir le public cible pour faire une action ou pour adopter un nouveau comportement. Quel que soit votre support de communication, le public est toujours curieux sans savoir si cela l’intéresse.
Toutefois, la difficulté de la communication réside dans l’interprétation et la compréhension du signal en message. En effet, entre ce que l’émetteur veut transmettre et la compréhension du récepteur, il y a plusieurs réalités. Cela dépend de plusieurs facteurs comme le signal émis, le codage, le support de transmission, etc.