Créer un programme de fidélité sur Shopify : comment procéder ?

échange entre un acheteur et un vendeur en ligne

Vendre ses articles sur les plateformes de commerce électronique comme Shopify est actuellement en vogue. Cela permet au vendeur de faire des profits sans payer des taxes, un loyer ou autres frais liés à la détention d’une boutique physique. Or, il y a là un espace plus vaste pour mettre en avant ses marchandises. Idem pour le stockage, le vendeur peut stocker ses marchandises dans son garage, dans une pièce à part de son logement ou dans un local d’entreposage en fonction de leur quantité. Quant à l’acheteur, il peut faire des achats en ligne où il veut et quand il veut. Ainsi, renforcer la présence digitale est de plus en plus indispensable pour la plupart des opérateurs commerciaux. Pour cela, il est possible de solliciter les services d’une agence web expérimentée. Par ailleurs, mettre en place un programme de fidélisation client s’avère nécessaire dans le monde du e-commerce. Pour savoir comment procéder, nous vous invitons à lire cet article.

Donner des points de fidélité en fonction du client

C’est, peut-on dire, un classique dans les programmes de fidélisation client traditionnels. Le nombre de points attribués à un client peut être fixe ou varié. Il peut également changer en fonction de l’action du client.

À noter que les actions suivantes sont celles pour lesquelles un grand nombre de commerçants en ligne attribuent des points de fidélité à leurs clients : l’inscription ou la création de compte client dans leurs boutiques en ligne sur Shopify, l’anniversaire du client en question, un partage sur les réseaux sociaux, en l’occurrence, Facebook et Twitter, l’ampleur de leurs achats, ainsi que le parrainage.

Bien sûr, c’est toujours à l’opérateur commercial en question de choisir les actions auxquelles il veut attribuer des points de fidélité. À noter qu’il est important d’assigner une valeur monétaire à ces points de fidélité afin que les clients concernés puissent s’y référer avant de réaliser leur prochain achat. Pour cause, les points de fidélité représentent un crédit à dépenser sur la boutique concernée. 

Attribuer des récompenses aux clients les plus actifs

Ces récompenses peuvent être une carte-cadeau, un pourcentage de remise sur le prochain achat du client, un cadeau à partir d’un certain montant, une réduction exclusive pendant une durée déterminée, etc. Les clients cibles sont ici les clients les plus actifs, autrement dit, les clients les plus fidèles.

Par ailleurs, les nouveaux clients peuvent également se voir offrir un cadeau après leur premier achat. En effet, ce sont souvent les petites attentions de temps à autres qui incitent les acheteurs à rester, sans oublier qu’optimiser une boutique en ligne repose également sur la confiance et la fidélité des clients.

En outre, le propriétaire d’un e-commerce peut également réserver des petites surprises à ses clients en fonction des saisons ainsi que des événements. Il peut par exemple offrir un article gratuit ou un bon d’achat en plus de quelques points de fidélité le jour de l’anniversaire d’un client.

Installer et activer le plugin Shopify Smile.io

Le marchand en ligne sur Shopify a ici le choix entre les versions gratuite et plus avancée de Smile.io. À noter que la version gratuite du plugin est déjà assez performant avec la possibilité de mise en place d’un programme de fidélité basique.

Pour installer Smile.io, allez sur votre boutique en ligne, cliquez sur « add app », puis sur « installer app ». Pour choisir les fonctionnalités de partage de points et des différentes récompenses par le biais de votre plugin Shopify, appuyez sur « let’s get started » et cochez les cases de votre choix. Une fois toutes les étapes de l’installation terminées, cliquez sur « got it ».

Ensuite, vous pouvez configurer votre programme de fidélité en appuyant sur la case « manage your programm ». Vous allez pouvoir choisir votre devise, déterminer les conditions ainsi que les méthodes d’attribution des points de fidélité et des récompenses des clients. À noter que vous pouvez changer la configuration de votre programme de fidélité quand vous le jugerez nécessaire.

Laisser un commentaire

Retour en haut