Internet a changé notre façon de voir et d’aborder le monde par le biais de ses diverses fonctionnalités. Il a, par exemple, facilité l’interaction entre les utilisateurs par le biais des réseaux sociaux et des sites de partage de données. Il propose diverses solutions face à nos problèmes quotidiens. En effet, il suffit d’effectuer des recherches sur les navigateurs pour accéder à des informations. Sur le plan professionnel, internet est devenu un support commercial de taille en permettant aux entreprises de se digitaliser, notamment, en utilisant les sites web comme plateforme de base.
Comment réussir une digitalisation ?
La digitalisation consiste à gérer une entreprise ou un secteur d’activité par le biais d’un site web, en utilisant internet comme support de base. La première étape de la digitalisation est la création de site web. Ce dernier a pour rôle de servir de présence virtuelle pour l’entreprise en question. Mais avoir un site web ne garantit pas forcément le succès de celui-ci. Il est impératif de procéder à des améliorations pour que le site puisse attirer l’attention des internautes et générer ainsi plus de trafics. Outre les opérations de référencement, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour améliorer la visibilité d’un site web à l’instar de la curation de contenu.
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
La curation de contenu consiste à sélectionner et à améliorer les contenus les plus pertinents dans différents sites web, pour ensuite les partager sur une plateforme en prenant le soin de les adapter à une catégorie ou à un thème donné. Durant le processus de curation, le modérateur passe au peigne fin les informations concernant une thématique donnée parmi tous les résultats proposés par le moteur de recherche, il recueille ensuite ceux qui conviennent le mieux à son thème. C’est un peu comme faire un recueil sur le web, tout en s’assurant de mentionner les sources sur lesquelles les informations ont été tirées, sous peine de faire du plagiat.
Pourquoi faire de la curation de contenu ?
La curation de contenu est une pratique révolutionnaire dans le domaine du web. Elle facilite à la fois le travail du concepteur de site web et des internautes de par sa facilité de mise en œuvre et la qualité du résultat qu’elle propose.
- Un gain de temps
La curation de contenu fait gagner du temps aussi bien au modérateur qu’à l’internaute. En effet, le concepteur de site n’aura plus à créer des contenus. En faisant des recherches, il choisit les contenus qui conviennent le mieux à sa thématique ; il n’aura qu’à les contextualiser pour les rendre plus compréhensibles pour son audience.
Elle constitue également un gain de temps pour l’internaute puisqu’il n’aura plus à éplucher les résultats de recherche à la recherche d’informations. Si la curation a bien été réalisée, les informations dont les internautes ont besoin seront instantanément disponibles une fois qu’ils auront abordé une thématique donnée.
- Accroît la popularité d’un site
La curation de contenu est une pratique encore peu effectuée et maîtrisée par les responsables de site web. En se basant sur ce concept, le site peut devenir une référence dans le domaine. Les internautes se tourneront ainsi vers celui-ci à chaque fois qu’ils auront besoin d’informations à propos d’un thème en particulier. Le site peut même générer une communauté à l’image d’un forum de discussions où chaque internaute pourra donner son avis et débattre à propos d’un sujet ou d’une publication.
- Amélioration du référencement
Si la curation de contenu peut ressembler à s’y méprendre à du plagiat, cela n’est pas le cas. Bien qu’elles aient été tirées à partir d’autres sources, les informations fournies à la suite d’une curation de contenu doivent avoir subi des modifications comme la réécriture et l’interprétation, pour qu’elles aient une certaine originalité. De plus, les sources des informations sont mentionnées pour ne pas s’approprier gratuitement les dires des autres sites. Ainsi, la curation de contenu est une manœuvre qui peut servir de coup de pouce aux opérations de référencement.