À l’heure actuelle, face à la rude concurrence dans la promotion des marques, il est important de bien choisir sa méthode de communication. Pour optimiser la rentabilité de votre capital, il est recommandé de vous adresser à vos cibles de façon pertinente à travers un canal d’acquisition prometteur tel que le marketing d’influence. Celui-ci consiste à utiliser le pouvoir et le talent d’un influenceur sur le web, notamment sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre la thématique, faisons un tour d’horizon sur le marketing d’influence.
Le fonctionnement du marketing d’influence
Étant une stratégie marketing, le marketing d’influence est caractérisé par l’intervention d’un influenceur. D’une part, il met en avant son expertise, sa popularité ou sa personnalité pour guider les comportements d’achat de sa communauté en prescrivant des produits à consommer et en créant des tendances. D’autre part, il fait preuve de créativité à travers des publicités intrusives, pour se démarquer et pour atteindre des consommateurs pointilleux et saturés.
Sa présence dans votre stratégie marketing renforce la crédibilité de vos campagnes, grâce aux messages plus authentiques et plus proches des cibles.
L’étendue et la nature de la collaboration entre votre marque et l’influenceur dépendent non seulement de votre budget, mais aussi du profil de l’influenceur.
En général, il existe 4 profils d’influenceurs :
• Le nano-influenceur, qui est un prescripteur de niche avec moins de 10 000 abonnés. Ses tarifs sont bas, mais il a quand même un taux d’engagement et de conversion élevé.
• Le micro-influenceur qui est plus proche de leur audience à caractère segmentée, avec ses 10 000 à 100 000 abonnés. Ses tarifs sont modérés.
• Le macro-influenceur, qui est lié à plusieurs audiences avec ses 100 000 à 500 000 abonnés, ce qui vous offre une forte visibilité.
• Le méga-influenceur, qui associé à une audience large avec plus de 500 000 abonnés. Il offre un taux d’engagement faible contre des tarifs élevés.
Par ailleurs, les collaborations marques-influenceurs peuvent revêtir diverses formes, comme une simple identification de votre marque sur une des vidéos de publication de l’influenceur ou des vidéos entières dédiées à vos produits.
Les avantages du marketing d’influence
Le marketing d’influence présente de nombreux avantages :
• Il fait connaître votre marque en développant votre notoriété et votre visibilité en ligne de façon plus ou moins massive. Par conséquent, il optimise votre référencement naturel au niveau des moteurs de recherche.
• Il augmente l’engagement du public qui peut prendre diverses formes : likes, commentaires et partages sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.
• Il vous permet de créer un lien de confiance à long terme. Le travail de l’influenceur dépasse l’idée d’optimiser les ventes, car il doit entretenir la flamme à travers des liens de fidélisation de la clientèle. Selon certaines études, la majorité des consommateurs ont davantage confiance au contenu qui est proposé par une personne par rapport à celui qui est publié par la marque elle-même.
• Il cible votre public de manière précise, car l’influenceur est mieux placé pour identifier et cibler le bon public, surtout s’il est bien aligné à l’image de votre marque, grâce à sa capacité de maîtrise de la communication digitale.
• Il entraîne un renouvellement de votre stratégie de contenu. En effet, l’influenceur produit du contenu attrayant et pertinent sur des formats variés. Ce contenu se présente comme une nouvelle perspective, face aux contenus classiques tels que les articles de blog.
Les astuces pour la mise en place d’un marketing d’influence réussi
La mise en place du marketing d’influence réussi doit se faire dans le respect des consignes suivantes :
En premier lieu, trouvez l’influenceur idéal en choisissant l’outil qui vous convient le plus, comme les agences et les plateformes (Yôo, Hivency, Influence 4 You, Kolsquare et Brand Celebrities).
En second lieu, choisissez vos dispositifs d’influence parmi les nombreux réseaux sociaux, que sont : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube, entre autres. Pour obtenir de meilleurs résultats, misez au moins sur 3 dispositifs et lancez-y des campagnes variées.
En troisième lieu, offrez un bon partenariat à l’influenceur de votre choix, par exemple des offres de posts sponsorisés, d’invitation à un événement, et bien d’autres encore.
En dernier lieu, faites en sorte de créer un bon contenu qui reflète l’image et les valeurs de votre marque ainsi que celles de votre influenceur.