Comment utiliser Ubersuggest ?

Vous pensez qu’Ubersuggest a un rapport avec Uber ? Détrompez-vous. Si le premier est un outil de recherche de mots-clés, le second est une plateforme de service de transport. Cet outil contribue à la propulsion de votre site à la première page de Google à condition que vous sachiez en tirer partie. Voici le mode d’emploi d’Ubersuggest.

Une brève description d’Ubersuggest

Ubersuggest est plus connu comme étant un outil SEO gratuit. Il génère de nouvelles idées de mots-clés. Il servait originellement à récupérer les termes de Google Suggest, mais son mode de fonctionnement a changé avec le CEO. Depuis que Neil Patel tient les rênes, plusieurs fonctionnalités ont vu le jour.

Ce logiciel gratuit couvre la plupart des domaines d’analyse et de recherche concernant le référencement. C’est un merveilleux outil pour ceux qui font le premier pas dans le monde du webmarketing, notamment du référencement naturel. Quant aux professionnels dans le domaine, ils se servent plutôt de logiciel d’analyse plus poussée.

Cet outil de référencement est accessible gratuitement, mais certaines fonctionnalités sont réservées à la version payante.

Mode d’emploi

Une fois que vous êtes sur l’interface de la plateforme Ubersuggest, vous voyez une barre de recherche. Entrez-y votre mot-clé principal. Pensez à changer English/United States en France/French avant de lancer la recherche. Cette sélection de pays ou de ville principale permet d’obtenir les résultats de recherche effectuée dans les zones où se déroulent vos opérations commerciales.

En quelques secondes, Ubbersuggest peut trouver des dizaines ou des centaines d’idées de mot-clé. Ce que vous voyez après est une vision large et objective de l’impact du mot-clé que vous venez de rechercher sur le web.

Maintenant, la plateforme vous sort les termes suivants :

  • Search Volume ou volume de recherche : qui vous donne le volume estimé du trafic mensuel généré par votre mot-clé ;
  • Seo difficulty ou la difficulté SEO : qui vous montre le score représentant la concurrence estimée dans la recherche. Un chiffre bas correspond à une faible concurrence.
  • Paid difficulty ou difficulté payante : qui vous montre un score représentant la concurrence estimée pour le mot-clé en utilisant le SEM. Un chiffre bas correspond aussi à une faible concurrence dans les annonces payantes.
  • Cost per click : c’est le coût moyen par clic pour les résultats de recherche payants dans le moteur de recherche.

Il est possible d’affiner le mot-clé dans le but de trier les résultats moins pertinents. Pour ne garder que les plus importants, servez-vous de l’option « filter results » qui se trouve dans la partie gauche de l’outil.

La création de compte n’est pas indispensable pour utiliser Ubbersuggest. Toutefois, pour pouvoir en tirer plus d’avantages, créez un compte gratuit. Vous aurez accès à plus de suggestion de mot-clé, de suivi quotidien du classement ainsi que des suggestions personnalisées de référencement. Il suffit de cliquer sur le bouton « ajouter le premier projet » pour pouvoir ajouter l’URL et le nom de votre site web. Sachez qu’Ubersuggest dispose également d’une option « assistance » pour mieux utiliser les moindres fonctionnalités de cette plateforme.

Avantages

Ce générateur de mot-clé collige les fonctionnalités de Keyword Planner et de Google Suggest. Ce qui explique son efficacité et son utilité pour les autoentrepreneurs ainsi que les TPE/PME ayant une boutique en ligne ou un site vitrine à référencer. Facile à utiliser, il propose plusieurs langues de recherches.

Cet outil multitâche vous donne l’opportunité d’analyser et de suggérer les mots-clés pertinents. Il donne aussi un aperçu des actions de la concurrence. Outre ces fonctionnalités, Ubersuggest dispose d’une interface ergonomique et épurée. En quelques secondes, il vous donne des idées pour vos contenus et vous permet de voir les statistiques de référencement de votre site web.

Pour l’utiliser à plein temps, il vous suffit d’utiliser l’extension disponible pour les navigateurs Firefox ou Google Chrome.

Laisser un commentaire

Retour en haut