Les techniques d’impression ont évolué au fil des années. La sérigraphie manuelle était autrefois la seule technique utilisée. Aujourd’hui, on peut largement choisir entre l’impression laser, la tampographie, la broderie et l’impression grand format sur tous types de supports.
L’impression grand format permet de réaliser des affiches de format A0 ou A1, avec des couleurs et des motifs clairs. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus sur cette technique.
Quand faut-il choisir l’impression grand format ?
La technique d’impression grand format est la même que celle de l’impression à jet d’encre sur les tables de bureaux. La différence réside dans les dimensions de l’imprimante. Pour réaliser une impression grand format, on a besoin d’une imprimante de 45’ ou de 50’ (environ 150 centimètres de longueur). Les outils nécessaires et les consommables sont également les mêmes, ajoutés d’une coupeuse et d’une plieuse de plan. On utilise souvent ce procédé pour réaliser des affiches publicitaires, des enseignes, des banderoles et des plans d’architecture. L’impression grand format est aussi sollicitée pour imprimer des calendriers, des cartes géographiques ou des cadastres de terrain. Elle peut ainsi afficher avec clarté, des images nettes et précises, des plans millimétrés et des textes bien lisibles, quelles que soient la taille des informations et les dimensions du support.
Conseils à ne pas manquer
Pour réussir l’impression, il faut tenir compte de plusieurs conditions comme le choix du support adapté, les modes de couleurs, la résolution de l’imprimante et le type de fichier à imprimer. Pour un usage intérieur (c’est-à-dire à l’abri des intempéries), choisissez des supports de qualité comme les papiers photos, les papiers laser blanc ou les papiers couchés mats. Pour l’extérieur, vous pouvez choisir des toiles canvas, des bâches ou des adhésifs vinyle. Côté couleur, la cartouche d’encre CMJN ou quadrichromie offre une qualité de couleur très proche de la haute définition, surtout sur un support en papier.
Ping : Le lettrage de vinyle : la tendance des marquages publicitaires – Julo Art