Les forums de discussions existent depuis la création d’internet. Ils permettent aux communautés virtuelles de se réunir et de communiquer pour partager leurs connaissances et leur enthousiasme sur un sujet précis. En ajoutant un forum de discussion à votre site internet, vous augmentez l’engagement des utilisateurs de votre site et pouvez développer votre propre communauté en ligne. De plus, la création d’un forum permet de dynamiser le contenu de votre site internet. Alors, comment créer un forum ? Dans cet article, nous vous expliquons les fonctionnalités du forum et vous donnons quelques conseils pour le créer.
Qu’est-ce qu’un forum de discussion et pourquoi le créer ?
Le forum de discussion, aussi appelé groupe de discussion ou forum en ligne, désigne principalement tout « tableau d’affichage en ligne » où les internautes peuvent exprimer en ligne leurs opinions sur un sujet précis. Sur ces plateformes, vous pouvez écrire des messages et recevoir des réponses d’autres internautes aux messages que vous avez laissés. Il est aussi possible de regarder les messages des autres membres. Sur Internet, il existe des milliers de forums de discussion qui peuvent être consultés facilement à partir d’un navigateur Web.
Le forum de discussion est la forme la plus ancienne de plateforme de médias sociaux. Bien qu’il existe actuellement les médias sociaux comme Facebook et Instagram, de nombreux sites Web proposent des forums de discussion. Le principal avantage d’un forum est qu’il permet aux utilisateurs de partager et de discuter des informations et des opinions sur le site web. Les groupes de discussion sont précieux du point de vue de l’analyse sociale. En effet, leur contenu est plus ciblé que les autres médias sociaux et ils offrent une vision plus précise du sujet abordé.
Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’un forum de discussion ?
Vous désirez développer un forum de discussion pour aider vos lecteurs ? La meilleure façon de créer un forum de discussion est d’acheter ou de louer un logiciel dédié. Ensuite, il suffit de trouver un hébergeur.
Si vous avez acheté un logiciel, il se chargera de la plupart des travaux et vous n’aurez que quelques ajustements à faire. Par exemple, si vous utilisez le système de forum « open source phpBB », il suffit de trouver un serveur Web PHP 4.3.3 et plus, et d’une base de données SQL. Pour ce dernier, il convient d’utiliser la version 3.23 de MySQL.
Avec le système libre comme phpBB, vous pourrez facilement créer votre forum de discussion. Et cela, gratuitement. Cependant, si vous voulez plus de fonctionnalités dans votre forum, il est conseillé d’utiliser un logiciel payant comme vBulletin. C’est le meilleur choix si vous voulez viser un grand nombre d’utilisateurs.
Par ailleurs, si vous disposez déjà d’un site web ayant été créé sur un CMS ou système de gestion de contenu, vous pourrez choisir entre ces deux options :
- Utiliser séparément votre site et le logiciel de forum de discussion. En choisissant cette alternative, vous aurez une grande liberté au niveau du choix de programmes liés à votre forum. Cependant, le fait d’intégrer un forum dans un CMS existant, plus précisément dans les pages du site web peut s’avérer très compliqué.
- Intégrer le forum dans votre CMS. Si vous utilisez des CMS modernes tels que Joomla ou WordPress, il suffit d’utiliser les plugins de votre système de gestion de contenu. En effet, ces CMS disposent déjà de fonctionnalités spécifiques telles que Kunena et bbPress pour la création de forum de discussion. Ces plugins vous permettent de développer un groupe de discussion en quelques clics. Par ailleurs, bien qu’ils soient pratiques et faciles à installer, il faut noter que les forums créés avec cette méthode offrent un choix limité en matière de fonctionnalité.
Bref, si vous ne souhaitez pas configurer vous-même votre forum, il convient de chercher un hébergeur de forum. En effet, ils proposent généralement des logiciels de création de forum. En les choisissant, vous n’aurez qu’à commander les fonctionnalités que vous voulez pour votre groupe de discussion. Toutefois, la plupart de ces fonctionnalités supplémentaires sont payantes.