Améliorer son SEO à l’aide des réseaux sociaux : comment s’y prendre ?

SEO (Search Engine Optimization)

Améliorer le référencement naturel de son site web peut parfaitement se faire grâce aux réseaux sociaux. Ces plateformes sont désormais les lieux les plus fréquentés par le public et consisterait donc un Marketplace pour le business. Cependant, il faudra une stratégie bien solide pour faire face à la concurrence et autres obstacles.

Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

Commencez par changer votre vision des réseaux sociaux et cherchez les opportunités à y saisir.

Établir une stratégie orientée

Il est grand temps de changer votre façon d’utiliser vos comptes sur les réseaux sociaux. Commencez par vous demander dans quelle mesure en faire une source de convergence des prospects vers vos propositions. Le but visé est d’obtenir une plus grande visibilité. Posez-vous les bonnes questions.

Définissez les préoccupations suivantes :

  • Que cherchez-vous exactement à obtenir ?
  • Quels seraient les moyens à mettre en jeu pour y parvenir ?
  • Les objectifs sont-ils réalistes et possibles ?

Énumérer les réseaux sociaux adaptés à votre préoccupation

Il existe un nombre colossal de réseaux sociaux et vouloir tous les utiliser pourrait vous mélanger. En effet, chaque réseau social dispose de son audience. Il vous revient donc d’analyser et savoir lesquels sont mieux adaptés à votre activité.

De plus, chaque réseau social possède ses règles et fonctionnalités. Par exemple, l’utilisation de facebook ads n’est pas similaire à celle de Instagram, Pinterest, YouTube et autres. Focalisez-vous sur les plateformes où vous comptez plus de followers et où vous sentez que votre activité est plus suivie.

Instaurer une veille sur votre activité

Dans le monde du business, les concurrents ne manquent pas et la vieille vous permettra de mieux cerner votre secteur d’activité. La veille vous permettra de mieux connaître vos prospects, de prendre connaissance des techniques utilisées par vos concurrents, de découvrir d’autres sujets de blog à publier.

Grâce à la veille, vous aurez une sorte de mise à jour au quotidien pour pouvoir suivre la cadence et être imprégné des tendances. Vous pourrez ainsi être plus proche de vos prospects et vous adapter à leur façon de discuter (connaître son audience est primordial).

Savoir s’adresser à sa communauté

Avoir l’élaboration de la stratégie adéquate, il faudra savoir communiquer avec votre audience pour créer cette atmosphère de familiarité et de proximité.

Établir un plan de communication adapté

À base de la stratégie et la veille élaborées, vous devez ensuite maîtriser les contenus adaptés à chaque canal. Évidemment, chaque canal possède ses contenus spécifiques et son timing. Il est donc nécessaire de savoir les contenus à poster sur chaque réseau et le moment auquel le faire.

En effet, il serait désavantageux de publier la même chose au même moment sur tous les canaux retenus. Il se peut que vos audiences soient constituées en partie des mêmes internautes. Essayez donc de maîtriser les heures de mouvement sur chaque canal.

Personnaliser vos contenus

Vous devrez vous démarquer de vos concurrents pour optimiser votre visibilité. Pourquoi ne pas opter pour des contenus personnalisés plus attirants et amusants ? Songez aux contenus non seulement écrits, mais également audio, vidéo et également des images. Soyez toujours inspiré pour savoir divertir vos lecteurs.

Vous pouvez toutefois vous contenter des stratégies retenues par la veille. Néanmoins, la personnalisation vous démarquera parfaitement. Par moment, sur la page de publication sachez marquer des petits breaks pour amuser un peu vos prospects qui prendront le goût et l’habitude de consulter vos posts.

Créer la proximité avec votre communauté

Les réseaux sociaux encouragent généralement les échanges entre de parfaits inconnus. Faites votre possible pour être à l’écoute de votre audience. Soyez attentif aux commentaires et aux remarques avant d’y répondre de la plus explicite des façons. Soyez surtout professionnel dans vos réponses.

Tous les commentaires ne vous plairont forcément pas. Votre but est de faire connaître votre prestation et vous devez être en mesure d’apporter la lumière sur les incompris et les zones d’ombres de la part de vos prospects. Une réponse professionnelle et explicite risque de convertir un détracteur en prospect.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut