Elementor, un constructeur de pages pour WordPress, connaît un engouement sans précédent. Même si l’intégration récente de Gutenberg dans WordPress permet de construire des pages plus facilement, il faut noter que ce n’est pas encore un outil très avancé. Ainsi, si vous débutez sur WordPress, vous vous rendrez vite compte qu’il vous faut une page builder, c’est-à-dire un outil permettant de créer des mises en pages dites « avancées »,où vous pourriez ajouter des briques par glisser-déposer, sans aucune connaissance en codage. Dans ce cas, si vous avez des difficultés à choisir la page builder à utiliser, nous vous proposons de découvrir, ci-dessous, les raisons pour lesquelles vous devez choisir Elementor.
Un outil gratuit
C’est bien sûr la raison de son succès. Elementor est un « plugin freemium ». Cela signifie que vous pouvez l’installer gratuitement sur votre site WordPress, directement depuis l’onglet « Extensions > Installer ». Contrairement à d’autres pages builder qui ne sont disponibles que dans la version payante (comme « Visual Composer » par exemple), Elementor s’en démarque et propose une version gratuite qui suffit amplement à créer des superbes mises en page.
Elementor et son succès
Cet outil a été lancé en décembre 2016 et il s’agit du dernier-né des pages builder pour WordPress. Durant 3 ans, Elementor a su conquérir les utilisateurs de WordPress avec plus de deux millions d’installations actives et il est l’un des plus utilisés dans le monde. Pour que vous ayez une idée précise sur la popularité de ce type d’installation, Yoast SEO, qui est un pluging WordPress, compte plus de cinq millions d’installations actives alors qu’il a été lancé il y a 7 ans environ.
Il enrichit les pages builder
Vu que ce page builder connaît un succès considérable, les développeurs se sont lancés dans la conception d’ « add-on » pour Elementor. Ce sont des fonctionnalités qui permettent d’ajouter un plugin à un plugin déjà existant. En quelque sorte, c’est un plugin destiné à un plugin. Il est important de préciser qu’Elementor possède un nombre conséquent d’add-on, avec pour objectif de booster les fonctionnalités existantes des pages builder. En effet, les add-on ajoutent de nouveaux « widgets » que vous pourriez utiliser lors de la construction de vos mises en page.
Sa compatibilité avec de nombreux thèmes WordPress
En général, Elementor est compatible avec tous les thèmes WordPress. Mais il nous semble important de mentionner que l’intégration ne se passe pas de la même manière lorsque vous choisissez les thèmes qui sont officiellement recommandés. Le résultat est nettement favorable lorsque vous optez pour les thèmes Hello, Ocean WP ou le thème ASTRA, par exemple.
Pas de trace après la désactivation
Lorsque vous décidez de désactiver Elementor de votre site, vous n’aurez pas besoin de nettoyer ses traces. Il est le seul page builder qui ne laisse pas de shortcodes sur une page lorsqu’il est désactivé.
Possibilité de personnalisation à l’infini
Lorsque vous allez insérer un ou plusieurs widget(s) au sein de votre page, vous allez voir qu’il y a de nombreuses options de personnalisation qui s’offre à vous. Dans ce cas, vous pourriez paramétrer chaque widget comme vous le souhaitiez et cela ne demande pas de compétence dans le domaine du codage.
Une bibliothèque
Pour les réutiliser plus tard lorsque vous passerez à la mise à jour de votre site, vous pouvez enregistrer les pages, les sections et les modules que vous avez préétabli, dans sa bibliothèque de modèles. Cette option vous permettra de gagner du temps et de conserver le dynamisme, ainsi que le design et l’uniformité de toutes les pages de votre site.
Pour conclure, Elementor est un outil important dans la création des pages ou des contenus de votre site web. Il est gratuit et facile à utiliser, même pour un débutant. Alors, téléchargez-la et commencez à booster votre page ou votre site