Un site suroptimisé est trop axé sur les techniques d’optimisation par mots-clés. Cette pratique est dangereuse, car votre site risque d’être pénalisé à cause des mots clés trop nombreux et redondants. Voici quelques conseils pour l’éviter.
Évitez d’utiliser trop de balises d’ancrage sur les liens internes du site
Une balise d’ancrage est un signal de classement fort. Si vous l’ajoutez, cela augmentera votre classement dans les SERP. Mais cette méthode est une arme à double tranchant, car si vous répétez trop de mots clés dans votre balise d’ancrage, Google saura que vous essayez de manipuler son système. Les moteurs signaleront une suroptimisation de site web. Il faudra y penser lors du référencement de votre site web.
N’utilisez qu’une seule balise H1
La balise H1 est essentielle pour l’optimisation. Mais si vous l’utilisez plusieurs fois dans un contenu textuel ou un article (sur une même page), cela peut entraîner des problèmes et une pénalisation. Le mieux est d’utiliser une seule balise H1. Les autres balises (h2 et h3) par contre, peuvent apparaître plusieurs fois dans votre contenu.
Gardez votre mot-clé pour votre niche
Auparavant, si vous voulez créer un site spécialisé se rapportant à différents thèmes, vous n’auriez qu’à ajouter des mots clés et des liens vers de nombreux sujets. Par la suite, Google classe votre site dans les SERP. Actuellement, Goggle répertorie votre site suivant un thème grâce à son algorithme. Si vous faites un lien avec un mot clé qui ne fait pas partie de votre niche, Google n’en tiendra pas compte. Par contre si vous utilisez différents mots clés de différentes niches, les moteurs de recherche ne s’y retrouveront plus. C’est pour cette raison qu’il faut garder un ou deux mots clés pour votre niche.
Evitez les liens sortants vers des sites douteux
Votre site web contient un certain niveau d’autorité. Elle vous permet de classer votre site dans les SERP. Si vous créez des liens vers des sites plus petits que le vôtre en termes d’autorité, cela aura un impact négatif pour le référencement de votre site. Lors de l’élaboration de votre stratégie de backlinking, il faudra que vous respectiez les pratiques imposées par Google.
URLet domaine trop orienté vers les mots-clés
Si votre domaine contient un mot clé que vous voulez classer, cela aide à votre classement. Mais parfois, les personnes ont tendance à en abuser. Par exemple, si vous avez une entreprise de réparation de climatiseurs et que vous voulez être classé cette catégorie, vous pouvez opter pour un nom de domaine qui contient de nombreux mots-clés que vous voulez classer. Dans un premier temps, cette méthode pourrait marcher, mais il faut savoir que Google modifie souvent son algorithme et élimine les noms de domaine comprenant de nombreux mots-clés.
Evitez les contenus rédigés exprès pour les moteurs de recherche
La plupart des propriétaire de sites web ont tendance à rédiger des pages avec des contenus réservés exclusivement aux moteurs de recherche. Ce sont souvent de longs paragraphes insignifiants avec des phrases bourrées de mots clés et qui n’ont aucune pertinence. Cette technique n’échappe pas aux moteurs de recherche et repousse le client. Ainsi, vous êtes non seulement pénalisé par Google, mais vous risquez également de perdre des clients.
Limitez les échanges et achats de liens
Tout comme la méthode précédente, l’achat et les échanges de liens sont également connus par les moteurs de recherche. Ce processus fonctionne sur le principe selon lequel le propriétaire d’un autre site vous propose de mettre son lien sur le vôtre et vice-versa. Bien que cela puisse être judicieux de prime abord, la plupart des sites qui proposent l’achat l’échange de liens sont des sites spams qui figurent sur la liste noire de Google.
Pour éviter de tomber dans le piège de la suroptimisation de site internet, il est recommandé de faire appel aux services d’une agence web spécialisée.