180 000, c’est le nombre de boutiques en ligne actives en France en 2019. Vous voulez aussi créer votre site e-commerce ? Magento fait partie des outils e-commerce disponibles sur le marché. Dans cet article, découvrons les étapes de création d’un site avec cet outil.
Découvrir Magento
Logiciel de gestion de contenus, Magento permet de créer une boutique en ligne professionnelle. Même si ce logiciel est OpenSource, il met une multitude d’extensions et de thèmes à la disposition des utilisateurs. Il est renommé pour l’abondance de fonctionnalités qu’il propose. Maniable, il facilite la création d’une petite boutique en ligne. Il est adapté aux grosses entreprises comme aux TPE/PME. Pour créer un site avec cet outil, il faut avoir un nom de domaine et un hébergeur web. Vous recherchez une solution de commerce électronique dédiée ? Magento a beaucoup à offrir et est facile à manier.
Étape à suivre pour créer un site avec la version open-source de Magento
Dès le début, il vaut mieux créer un compte Magento gratuit.
Étape 1 : Examiner les exigences de Magento
Comme la majorité des plateformes de développement de site web, Magento impose des règles relatives au serveur qui hébergera la plateforme. Les comprendre vous permettra de gagner du temps et de vous épargner des soucis potentiels. Assurez-vous alors d’avoir :
-
- un système d’exploitation Linux, Mac ou Windows OS ;
-
- un serveur Web comme Apache ;
-
- un mémoire vive supérieur à 2 Go ;
-
- une base de données compatible avec MySQL version 5.6 et 5.7 ;
-
- un PHP 7.3.
Étape 2 : Choisir un hôte Web
Lors de la recherche d’un hôte Web, il faut opter pour un fournisseur de support spécifique pour la plateforme. Bluehost, Hostinger, DreamHost offrent des options d’installation en un clic pour Magento. Assurez-vous que le plan choisi inclut un certificat SSL.
Étape 3 : Télécharger et installer Magento Open Source
Une fois la formule d’hébergement choisie et le compte configuré, vous pouvez installer Magento. Rendez-vous sur la page du produit et « Get Started ». Téléchargez la plateforme et vous serez dirigé vers la page Magento Tech Resources. Maintenant, plusieurs options en termes de téléchargement s’offrent à vous. Mais, il vaut mieux utiliser Composer.
Étape 4 : Configurer vos paramètres d’administration
Avant l’installation de Magento, vous avez à personnaliser le nom d’utilisateur et le mot de passe d’administrateur. Une fois les paramètres personnalisés, cliquez sur installer puis sur l’URL d’administration. Avec les informations enregistrées précédemment, connectez-vous. Vous voyez maintenant le tableau de bord de Magento.
Étape 5 : Installer un thème pour votre boutique
La création de votre site e-commerce proprement dit commence ici. La première chose à faire est de sélectionner un thème pour déterminer l’apparence de votre site. Pour choisir des thèmes adaptés à votre image de marque, rendez-vous dans la boutique de Magento.
Étape 6 : Personnaliser votre thème
Vous êtes toujours libre de personnaliser la configuration de votre site web. En modifiant les paramètres, vous pouvez aussi télécharger un logo. Magento met à votre disposition une interface d’édition de contenu de Magento qui comprend un panneau de SEO, une option de personnalisation, etc.
Il faut aussi se familiariser avec la structure de contenu de Magento. Une fois la plateforme installée, vous débutez automatiquement avec un site web principal. À l’aide de la même installation, vous pouvez créer plusieurs boutiques en ligne. Mais, chacune peut avoir son propre menu principal.
Étape 7 : Explorer les extensions
La boutique de Magento dispose d’une multitude d’extensions. Vous y trouverez des fonctionnalités comme les widgets Instagram.
Sachez aussi qu’il est possible de configurer les paramètres de la boutique dans Magento, notamment les paramètres de localisation, l’adresse e-mail pour les notifications, les paramètres de compte client, les options d’expédition et de paiement. Un développeur Magento est aussi libre de configurer les pages de produits avec des prix et des images.
Maintenant, il suffit de faire un test avant de transférer vos fichiers Magento vers votre serveur.