Pour un photographe, créer un site web professionnel dédié à son travail présente de nombreux avantages. En effet, cela permet de partager les réalisations, créer un blog spécialisé dans le domaine, présenter les galeries photos et tout cela pour une audience considérablement large. Cela permet de développer vos activités en tant que photographe et d’élargir votre champ d’intervention. En effet, avec un site internet professionnel, il est possible de créer des opportunités, même en dehors de votre zone de chalandise, car internet est un outil accessible à tous et partout.
Pourquoi le site web comme canal de communication ?
Le site web professionnel est la base de toute communication digitale pour une entreprise. Il est également le composant fondamental de la stratégie marketing digital. Il est le premier élément qui garantit la présence digitale de votre entreprise. C’est également le moyen le plus efficace pour améliorer votre visibilité sur internet. Pour cela, il existe de nombreux moyens pour optimiser cette visibilité.
L’utilisation des autres canaux de communication
Internet offre toute une panoplie de plateformes de communication pour améliorer la visibilité de votre site sur internet. On peut par exemple citer le mail, la publicité en ligne, et depuis quelques années, les réseaux sociaux. Ces derniers sont très prisés, notamment grâce au nombre d’utilisateurs et la facilité d’utilisation. Le choix du support que vous souhaitez utiliser dépend de la stratégie mise en œuvre par votre agence web.
Le référencement
C’est l’ensemble de moyens qui vise à améliorer la visibilité et la promotion d’un site web sur les moteurs de recherche. Il existe deux types de référencements.
D’un côté, il y a le référencement naturel qui consiste à améliorer la qualité du site qu’il soit bien positionné par les moteurs de recherche et notamment Google. Il s’agit surtout d’améliorer le contenu et la fonctionnalité.
D’un autre côté, le référencement payant consiste à acheter des mots-clés auprès des moteurs de recherche. Une fois les mots-clés définis, il est possible de mener des campagnes publicitaires en ligne.
Comment créer un site internet professionnel pour un photographe ?
La création de site internet se fait en plusieurs étapes, par un professionnel, comme l’agence web LINKEO à Maurice.
Pensez la structure de votre site
Le site internet reflète la personnalité de l’entreprise, de la personne et du produit qu’elle promeut. De même, cette étape est d’une importance capitale pour attirer les visiteurs. En effet, le visuel est l’une des qualités les plus importantes pour un site web.
Choisissez le responsive design
Le responsive design est une structure qui fait que votre site peut s’afficher d’une manière optimale sur n’importe quel support : smartphones ou tablettes. Ces supports sont utilisés par 50 % des internautes. Opter pour ce design améliore également le référencement de votre site.
Optez pour une page d’accueil simple
La simplicité, c’est une marque de professionnalisme et de qualité. Cela s’applique également à l’habillage de votre site internet, et notamment pour la page d’accueil. Une page trop chargée en texte et en image ne donne pas envie de visiter. Choisissez plutôt un style soigné.
Valorisez votre portfolio
Le portfolio permet d’exprimer à la fois votre savoir-faire, et présenter vos réalisations. Il sert surtout aux visiteurs d’avoir une idée sur la qualité de votre réalisation. Variez les techniques de prises pour permettre un large éventail de vos clichés. Cependant, le portfolio reste un extrait des produits que vous proposez. Dans ce cas, un tri minutieux est indispensable.
N’omettez jamais la page de contact
Cette page permet aux visiteurs de vous contacter. Elle sert surtout à fournir des informations concernant votre entreprise : adresse e-mail, coordonnées, numéro de téléphones et idéalement, une carte Google Maps.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des formulaires spécifiques, comme les demandes de devis ou de rappels. Ces caractéristiques de sites sont souvent mises en place par l’agence responsable de la création du site.