Avec l’avènement du web 2.0, le commerce électronique (e-commerce) est devenu un des leviers de croissance du commerce physique. Il a pris une dimension encore plus importante pendant les périodes de confinement où les ventes et achats en ligne ont été incontournables. Voici, en quelques chiffres, un aperçu de l’importance du commerce en ligne :
– Rien qu’en France, on recense plus de 200 000 commerçants en ligne.
– L’e-commerce a généré plus de 122 milliards d’euros, plus de 40 millions d’internautes Français et plus de 2 milliards de transactions.
– En moyenne, un e-acheteur dépense 62 € par achat, effectue 4 achats par mois et dépense environ 2 600 € par an.
Les plateformes e-commerce
Une plateforme e-commerce est un site marchand qui permet aux commerçants de vendre leurs produits en ligne. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, prenons l’exemple de deux géants de l’e-commerce : Magento et Prestashop. Ce sont des plateformes de commerce électronique libres d’utilisation par toute entreprise qui le souhaite. Il y a néanmoins des particularités qui font que chacune de ces deux entreprises concurrentes a son mérite dans l’univers du commerce en ligne.
Magento, le bijou d’Adobe
Lancée en 2008, Magento a été acquise par eBay en 2011 puis rachetée par Adobe en 2018. Parmi ses clients figurent Coca-Cola, Ford, Nike, Warner Music Group, Nestlé et Cathay Pacific (grande compagnie aérienne hongkongaise). Magento met à la disposition de ses clients une version de base entièrement gratuite (Magento Open Source, pour les petites entreprises, à télécharger gratuitement), mais également une version d’entreprise plus élaborée et extensible (Magento commerce, hébergée dans le Cloud), avec un abonnement qui peut coûter jusqu’à 20 000 $ par an. Magento s’adresse surtout à des grandes boutiques en ligne et est peu adaptée aux PME ayant un catalogue réduit de produits. Elle est à sa version 2.4.3 depuis le 10 Août 2021 pour ses deux plateformes Open source et commerciale ; et répond aux besoins (multifonctionnels) du marché B2B (commerce mobile, outil de marketing et promotion, multilinguisme, optimisation de référencement naturel, gestion de commandes et de transport, gestion des catalogues de produits…).
Prestashop, la fierté française
Prestashop est une plateforme qui a vu le jour en France. Dès sa création, son interface s’est enrichie de 2 à 13 langues (actuellement traduite en 63 langues) et cinq années après son lancement, elle a augmenté son chiffre d’affaires de 60 %. Elle s’adapte aux spécificités des pays utilisateurs (on en compte 195). En 2019, les sites Prestashop ont généré plus de 17 milliards d’euros de ventes en ligne.
Prestashop est entièrement gratuite. Il n’y a ni frais mensuel ni commission prélevée sur les ventes effectuées. Il suffit de s’inscrire sur le site. En revanche, les e-commerçants peuvent acheter des modules et des thèmes pour l’amélioration de leur site de vente.
Prestashop présente une interface d’administration très simple, permettant aux e-commerçants de conquérir des clients même sans expérience. Elle est prédisposée pour une optimisation SEO (avec plus de 400 thèmes et modèles qui impactent directement le référencement naturel).
Son statut de logiciel Open Source permet aux utilisateurs d’adapter le code source à leurs besoins.
Les fonctionnalités de Prestashop permettent de gérer le moyen de paiement, les produits, les stocks, le transport, la localisation du magasin via Google Maps.
Entre les plateformes Magento et Prestashop, laquelle choisir ?
Dans le monde, Magento se trouve loin devant Prestashop, détenant 9,89 % du part de marché des solutions e-commerce (5,52 % uniquement pour Prestashop). Mais en France, 48,46 % du part de marché appartient à Prestashop (contre 11,72 % pour Magento).
Pour des utilisateurs aguerris, possédant une compétence technique poussée, Magento est la solution e-commerce idéale et performante pour gérer des grands trafics et ventes. On lui reproche néanmoins une certaine lourdeur et lenteur et d’être plus coûteuse à héberger.
Prestashop convient à ceux qui ont un budget plus limité et qui préfèrent réaliser des économies sur le développement de leur site. C’est la solution e-commerce la moins coûteuse adaptée aux TPE et PME.