Créer un site web pour une entreprise ou bien pour soi-même, est une responsabilité des plus fatigantes pour un développeur web. Toutefois, veiller à sa maintenance est une tout autre histoire. Dans le domaine du marketing digital, la performance d’un site web est le facteur clé qui détermine sa durée de vie lors de sa première publication jusqu’à son oubli total. Il existe plusieurs outils pour évaluer cela, mais intéressons-nous spécialement sur GTmetrix.
C’est quoi GTmetrix ?
Avant d’aller plus loin, il est essentiel de comprendre pourquoi doit-on utiliser GTmetrix. Connaissez-vous des raisons qui peuvent pousser les clients à ne plus visiter votre page web ? Des petites anomalies qui vous font perdre le contrôle de votre e-réputation ? Pourtant, elles sont nombreuses : trop de cookies, trop de publicités, trop de pop-ups, trop de malwares, et surtout trop de lenteur lors du chargement de la page. En effet, lorsque le client a le choix entre plusieurs sites, et que celui qu’il prend en premier met un certain temps pour charger, il sera tout à fait normal que l’utilisateur choisisse un autre. Et c’est précisément sur cette partie que GTmetrix entre en jeu. La vitesse de chargement d’une page Web constitue un des critères utilisés par Google pour connaître la qualité d’un site. Comme GTmetrix est une plateforme d’analyse de vitesse de chargement, elle déterminera cette vitesse avant même que le site ne soit ouvert et l’améliorera dans le cas où il y aurait une soudaine perte d’accélération.
Comment utiliser GTmetrix ?
Comme GTmetrix est sous une licence libre, la formulation d’une demande est non payante. Cet outil propose diverses fonctionnalités qui peuvent être accessibles gratuitement. En général, il suffirait d’une adresse électronique pour s’inscrire sur la plateforme. D’autant plus qu’en vous identifiant, il est possible d’obtenir plus d’options sur le choix des serveurs tests ainsi que d’autres paramètres. De ce fait, les créations de rapports réguliers seront automatiques et vous seront notifiées. Dans le cadre d’un service payant, GTmetrix offre une fonctionnalité d’analyse vidéo et permet l’accès aux historiques d’essai. Le compte Premium disposera alors d’un graphique pour une meilleure compréhension et d’une méthode de recherche plus performante qui n’affiche pas un, mais plusieurs résultats de test à la fois. L’intelligence artificielle GTmetrix est plutôt facile à utiliser. Il n’a nul besoin de programmation ni de paramétrage particulier pour faire son travail correctement. Lors d’un test de vitesse sur GTmetrix, la page de résultat affiche les informations nécessaires pour la correction du site web. Le nom du navigateur, l’emplacement du serveur, le nombre de requêtes que la page génère, le poids de la page, la vitesse de chargement, etc ; tout est déjà inscrit dans son programme d’exécution. C’est ce qui le différencie des outils de référencement naturel comme Ubersuggest, SEMRush, Analyzer, etc.
Quelles sont les options proposées par GTmetrix ?
GTmetrix propose divers outils d’évaluation de performance. Le plus utilisé du moment est « Waterfall ». Cet outil permet de reconnaître avec une grande précision les éléments qui ralentissent le chargement d’une page Web. Certaines caractéristiques sont prises en compte telles le service DNS, la connexion, le bloqueur de publicités utilisé, le délai de réponse et le délai d’attente du chargement. Après avoir effectué son analyse, Waterfall affiche le résultat sous forme de graphique. Il existe aussi d’autres extensions comme les Timings et le Time to first byte. Les Timings expriment le temps de chargement tandis que le Time to first byte ou TTFB, évoque la vitesse de transmission. Ce sont ces deux éléments qui montrent les points de la page à devoir modifier. Bien que ces branches d’extension sont importantes durant les analyses, il est quand même fortement recommandé de savoir quelques points en paramétrage des tests sur GTmetrix. Par exemple sur les notions de bases des serveurs, de la géolocalisation, des pages cibles, etc. Outre, il faudra aussi reconnaître certains indicateurs comme PageSpeed et Yslow. Ces derniers donnent accès à la liste des critères à analyser, et vérifient les fonctionnalités diverses telles que la compression des ressources, l’optimisation des images, le rendu visuel, etc.
Il est à noter que ce sont les critères qui précisent les points bloquants et les modifications concrètes à appliquer pour le site. D’où son importance dans la stratégie de focalisation de votre site web. En outre, pour assurer la performance de votre site web, et ce, sans encombre, n’hésitez pas à confier votre projet à une agence de communication web. En tant que spécialiste du marketing digital, cette dernière sera en mesure de créer un site internet ergonomique, bien référencé et surtout adapté à vos activités.