La nécessité de la présence numérique est approuvée par l’essor de bon nombre d’entreprises. Dans ce marché concurrentiel, être référencé dans le moteur de recherche est devenu un défi permanent pour toutes les entreprises digitales. Plusieurs méthodes contribuent au bon référencement SEO, y compris la campagne netlinking. Par définition, il s’agit de la mise en place de plusieurs liens hypertextes menant vers un site web afin d’améliorer sa visibilité. Pour réussir cette campagne, vous devez prendre en compte plusieurs points.
Le fonctionnement de la campagne netlinking
Le netlinking consiste à insérer un maximum de liens hypertextes renvois vers une page du site internet au point d’améliorer sa visibilité. En effet, Google identifie vivement les liens pointés vers un site internet. Une fois perçu par le moteur de recherche, le contenu est jugé pertinent et de qualité. À titre d’information, le contenu de qualité suscite à la lecture et à la découverte d’un produit. Il est clair, concis et convainquant et met en évidence les intérêts des visiteurs menant ainsi à des discussions et au partage. Il doit être rempli de mots-clés pertinents favorisant le référencement naturel. Cette méthode est jugée efficace puisqu’avec le temps, l’article finit par être positionné par les moteurs de recherche.
Pour réaliser une campagne netlinking, des liens externes provenant des autres sites renvoient vers une page de votre site web. À votre tour de marquer des liens internes sur votre site web pour pointer les autres différents sites. À long terme, ce mécanisme de fonctionnement conduit naturellement Google à reconnaître votre site internet comme étant un site de grande notoriété et performant. Ainsi, vous figurerez dans le premier rang des moteurs de recherche.
Les erreurs à éviter dans la campagne de netlinking
Le traitement des liens morts et non pertinents
Certains liens pointent vers une page d’erreur ou une page blanche qui n’existe plus. Pour éviter ce problème, vous devez vérifier la fonctionnalité et la fiabilité du lien après l’avoir inséré dans le texte, puisqu’une simple erreur sur l’URL peut modifier l’adresse ou générer des erreurs. Vous pouvez vous servir d’un certain modèle de plugin de WordPress pour contrôler l’existence des liens morts dans votre site internet et vous fournir des solutions y afférentes.
L’utilisation du site de faible visibilité et non approprié
Il est conseillé de mettre en relation des sites ayant la même thématique. Par exemple, si le site parle des produits de chauffage, il est intéressant d’insérer des liens menant vers un site qui concerne l’installation électrique du radiateur ou l’isolation thermique. Outre la liaison du thématique entre les deux sites, misez sur le site doté déjà d’une grande visibilité sur Internet même s’il est déjà utilisé par vos concurrents.
L’utilisation exagérée des liens sortants et des liens entrants
Bien que le nombre de liens contribue au bon référencement SEO, il ne faut jamais en abuser, car le succès du site ne se produit pas du jour au lendemain. Cette technique est fiable, mais demande de la patience. Vous pouvez renforcer votre méthode d’optimisation de référencement par l’utilisation des réseaux sociaux. Pour savoir si vous en avez mis en trop dans votre site, utilisez des outils de contrôle de la qualité des liens entrants et sortants comme le « ahrefs » et « Linkody ». Ce dernier vous signale sur le gain ou la perte de liens. Tandis que « ahrefs » indique le positionnement.
Par ailleurs, il faut bien mélanger les ancres de lien. Mettez 20 % d’ancres optimisées et 80 % d’ancres naturelles.
La redondance des liens entre deux sites web
Google rejette fâcheusement des échanges de liens entre deux sites. Autrement dit, le lien du site A vers le site B et du site B vers le site A.