De nombreux professionnels et entreprises ont recours à la location d’imprimante par souci de flexibilité. Comparée à l’achat et au crédit-bail, cette méthode est certes avantageuse, mais présente aussi quelques insuffisances. Vous devez aussi savoir que louer une imprimante à but professionnel présente un certain nombre d’exigences. Avant de louer une imprimante professionnelle, quels sont donc les indispensables à connaître ?
Comment se fait la location d’imprimante professionnelle ?
Louer une imprimante professionnelle revient à acquérir du matériel d’impression en contrepartie du versement d’un loyer trimestriel. Il peut s’agir de n’importe quel type d’imprimante, d’un photocopieur ou d’un copieur. Le contrat de location stipule la durée pendant laquelle vous pouvez vous servir du matériel sans aucune restriction.Elle va de 24 à 60 mois voire 72 dans certains cas.
Mais à défaut d’une location, vous pouvez toujours envisager de confier vos impressions à des professionnels. Cela vous fera gagner du temps surtout pour l’impression de volumes importants. À cet effet, SARL TOP COMMUNICATIONS SERVICES, Paris est à votre disposition. Cette structure vous offre des services complets en impression sur différents supports et matières.
Qui peut louer une imprimante professionnelle ?
La location d’imprimante professionnelle est beaucoup plus à l’endroit de :
- Nouvelles entreprises et sociétés
- Petites, moyennes et micro-entreprises
- Entreprises en création, etc.
Mais on retrouve également de grosses entreprises qui ont besoin de flexibilité dans la gestion de leurs documents. Il y a aussi les structures qui souhaitent disposer d’un parc de documents optimisé. Elles pourront ainsi gérer la paperasse rapidement sans recourir à un imprimeur au préalable.
Quand louer une imprimante professionnelle ?
La location d’une imprimante professionnelle s’effectue généralement auprès d’une société de leasing. Vous pouvez la contacter si vous comptez acquérir une imprimante tout en économisant. La location intervient à n’importe quel moment du développement de votre structure.
Même si vous envisagez de faire une numérisation d’entreprise, les données en format papier conservent toujours leurs places. Une location d’imprimante constitue ainsi une solution d’effectuer une meilleure gestion de ce parc de données.
Quels sont les avantages de la location d’imprimante professionnelle ?
Louer une imprimante revient à disposer d’un appareil adapté à son entreprise.Vous déterminez en plus la durée d’utilisation qui vous convient. Pour en venir aux autres avantages, vous avez :
Sur le plan financier
Le premier avantage de la location d’imprimante est l’importante économie observée. En effet, après la location, le paiement s’étale sur une certaine durée. Vous n’êtes donc plus confronté à un décaissement massif pour un appareil qui serait peut-être défaillant. De même, vous vous épargnez la contrainte de recourir à un crédit pour vous procurer cette machine.
Il est aussi possible de bénéficier d’avantages fiscaux comme une réduction d’impôt sur les sociétés par exemple. Cela devient possible lorsque la location figure parmi les charges d’exploitation déductibles de l’entreprise.
Sur le plan de flexibilité
Au terme du contrat, vous avez la possibilité de vous séparer de l’appareil ou d’envisager un renouvellement. Dans ce dernier cas, vous recevez une imprimante plus performante et plus récente. De plus, au cours de la location, vous bénéficiez de services comme :
- La maintenance
- La fourniture des consommables
- La fourniture des pièces de rechange, etc.
Ce sont là à la fois des principes et avantages de la location d’imprimante professionnelle pour votre entreprise.
Quels sont les inconvénients de la location d’imprimante professionnelle ?
Votre entreprise est tenue au respect de l’engagement financier établi. En cas de faillite ou de fermeture, vous devrez continuer à vous acquitter des mensualités.Il arrive que certaines sociétés n’offrent pas de services supplémentaires dans le contrat de leasing. Vous devez donc passer au peigne fin le contrat avant de le signer.
Au nombre des points clés à considérer, vous avez les services associés et les possibles limites de consommation.
Il est aussi recommandé de choisir une durée de location assez réduite. Vous pouvez décider ou non de faire un renouvellement si le contrat ne vous convient plus au bout d’un moment.Vous évitez ainsi de vous encombrer d’une imprimante si elle devient rapidement obsolète.