Le webflow est un outil qui a vu le jour en San Francisco en 2013. Il s’agit d’un logiciel très performant qui est devenu une véritable innovation dans le monde du web. Sans avoir à utiliser de code, il peut assurer le développement, ainsi que la personnalisation et la fonctionnalité de votre site web. Cet article vous en dit plus sur le fonctionnement du logiciel dans la création et le référencement de votre site.
Zoom sur le webflow
Le logiciel webflow est un moyen permettant de concevoir votre site web en assurant une personnalisation détaillée. En effet, en vous servant de cet outil, vous pouvez accéder à toutes les dimensions de votre site, sans prendre la peine d’utiliser des codes. Il devient alors plus facile de créer un site web grâce au Content Management System ou CMS. En possédant jusqu’à 2000 items de collection, il aide à la fois dans la création ainsi que dans la gestion d’un blog et d’une API. Ce dernier est une interface de programmation applicative permettant de connecter le logiciel avec d’autres applications. L’utilisation de CMS webflow permet de créer un site et de la personnaliser à votre goût, sans avoir à toucher au CSS ou HTML. Vous pouvez le payer par mois à un tarif de $20 USD ou par an pour $16 USD le mois. Cette solution vous permet de devenir maître du design de votre site, en choisissant vous-même l’emplacement des éléments que vous ajoutez. Vous pouvez, par la même occasion, modifier la couleur ou encore la taille de chaque élément à votre guise.
Les cibles du webflow
Toute personne souhaitant créer un site web peut se servir du logiciel webflow. Son objectif est que chaque personne qui l’utilise pourra personnaliser son site internet, sans avoir à se servir de codes. Webflow s’ouvre ainsi à tout le monde. Il peut être utilisé même pour les personnes qui ont encore peu d’expérience sans le domaine du web, mais qui veulent lancer leur site. Il en est de même pour celles qui ont des difficultés avec les codes. Vu que le logiciel n’en demande pas, la personne n’aura donc aucun problème à créer et à personnaliser son site. Les experts en la matière, comme les développeurs web, se servent également du logiciel pour créer rapidement des sites, ou pour faire des tests. Toutefois, si vous n’avez jamais créé de site web, les étapes peuvent vous sembler un peu difficile. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel du domaine comme Linkeo pour vous accompagner dans la création ainsi que le référencement de votre site web, pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Les étapes pour créer un site avec webflow
Pour mettre en place un site web avec CMS webflow, la première chose à faire est la création de compte. Cette étape est gratuite. Il en est de même pour les sites qui sont publiés avec le sous-domaine monsite.webflow.io. Cela fait, vous pouvez créer votre site web. Pour ce faire, vous aurez juste à consulter le tableau de bord qui va vous tenir au courant des différentes démarches à suivre. Sur le côté gauche, vous verrez le HTML et sur le côté droit, le CSS. Généralement, quelques heures suffisent pour que vous compreniez les points essentiels. Pour ouvrir une page, vous aurez juste à cliquer sur l’onglet pages qui se trouve à gauche de votre écran. Quant aux éléments, il suffit d’appuyer sur le bouton + pour les voir. La prochaine étape consiste à ajouter les éléments essentiels pour Google ainsi que les réseaux sociaux pour améliorer votre SEO. Cela comprend le titre, l’image et la description. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir un plan d’hébergement et publier pour que votre site soit actif.