Le community management est devenu, en quelques années, un des piliers du développement des entreprises. De nos jours, le marketing digital est le modèle de marketing de référence. Cela contraint les entreprises à adopter une stratégie web marketing et de communication efficace. Ce type de marketing nécessite la gestion des plateformes de communication, et notamment les réseaux sociaux.
Qu’est-ce que le community management ?
Le community management est une branche importante d’une stratégie de communication digitale. Il a pour but de promouvoir l’entreprise ou la marque sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le community manager contribue à la génération de prospects et à la fidélisation des clients. Il se charge de la production de contenu (newsletter, publication d’avis des clients, photos et illustrations) et gère les échanges entre l’entreprise et sa clientèle ou sa communauté.
Pourquoi faire appel à un community manager ?
Le community management est important à tous les niveaux pour une entreprise.
Accroître la visibilité d’une entreprise
Le community management est essentiel pour renforcer la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ces plateformes de communication représentent un atout intéressant pour une entreprise, car ce sont des canaux de communication efficaces pour atteindre l’audience cible d’une entreprise.
Fidéliser les clients
Le community manager a comme mission la fidélisation des clients. Pour ce faire, il se charge d’établir des liens entre les consommateurs et l’entreprise. Cela se fait de différentes manières : le mailing, l’animation de forum ou le message privé sur les réseaux sociaux. Cette dimension humaine d’une entreprise est très appréciée par les clients et contribue ainsi à les fidéliser.
Optimiser le référencement d’un site internet
Un community manager est en charge de la création de contenu pour les clients. De ce fait, il participe à l’amélioration du site internet de l’entreprise, notamment de sa e-réputation. Ce type d’amélioration est bénéfique pour le référencement du site.
Quelles sont les missions d’un community manager ?
Le community manager est à la fois stratégique et opérationnel, c’est pourquoi il est indispensable de le consulter dès la mise en place de votre stratégie webmarketing.
Définir la stratégie de communication à adopter
Mettre en place une communication digitale nécessite la considération de nombreux facteurs. C’est pourquoi il est nécessaire de déléguer cette tâche à un community manager. Dans ce cas, celui-ci peut :
- Définir le type de stratégie à adopter selon les besoins de l’entreprise
- Choisir le type de réseau social à utiliser en fonction de la clientèle cible
- Créer et publier des contenus selon le public cible
- Gérer les retours négatifs des clients pour préserver l’e-réputation d’une entreprise
- Choisir les KPI (key performance indicator) pour évaluer l’efficacité de la stratégie mise en place
- Réaliser une veille permanente pour rester compétitif et à jour dans un domaine
Rendre la stratégie choisie opérationnelle
Le rôle du community manager ne consiste pas uniquement à définir les stratégies à utiliser, mais il applique aussi la stratégie et s’assure qu’elle soit opérationnelle. Dans ce cas, il doit :
- Créer des comptes ou des forums sur les réseaux sociaux pour créer et élargir la communauté de l’entreprise.
- Gérer les différentes plateformes de communication pour accroître la visibilité de l’entreprise.
- Créer des contenus pour les différents types de clientèles : articles, images, vidéos, etc.
- Gérer et animer les différents échanges sur les réseaux sociaux, y compris les critiques ou les clients mécontents et régler le problème pour préserver une image impeccable de l’entreprise.
Community management : quelle entreprise contacter ?
Le community management ne s’improvise pas. Il en va de la réputation de votre entreprise. Sollicitez l’intervention d’une agence web pour gérer la réputation et améliorer l’image d’une entreprise.
À cet effet, l’agence web Linkeo à Brest, se spécialise dans la gestion de l’image de marque et de l’e-réputation d’entreprises.