Le community management pour optimiser la communication de son entreprise

Le community management est un moyen efficace permettant d’optimiser la visibilité d’un blog ou d’un site vitrine d’une entreprise. Il s’agit d’un terme qui évoque les communautés sur les réseaux sociaux ainsi que sur le net. Mais de quoi s’agit-il ? Et quel est le rôle d’un community manager ? La mise en place d’une stratégie de communication est-elle nécessaire ?

Qu’est-ce que le community management ?

Quand on parle de community management, on parle d’animateur de communautés ou de community manager. Cette expression désigne toutes les actions que l’entreprise doit mener pour sensibiliser et pour animer une audience, pour promouvoir et rendre visible son site internet et son blog. Son application doit être associée à la bonne gestion des réseaux sociaux, à la création d’une bonne stratégie digitale et à la production de contenu.

Quels sont les rôles du community manager ?

Le community manager œuvre non seulement pour l’augmentation du nombre de clients, mais également celle des partenaires. Il s’attelle aussi à optimiser la force de vente de l’entreprise. Pour ce faire , nécessite la réalisation de plusieurs tâches importantes, dont :

1 – La création d’un blog ou d’un site web

Auparavant, cette tâche était affectée aux webmasters. De nos jours, tout le monde peut créer un blog et un site .

Vous pouvez réaliser cette tâche via WordPress, par exemple. Mais vous devez, avant tout, vous familiariser avec les CMS et devez avoir des expériences dans l’exploitation des outils du web.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel, comme Linkeo, pour réaliser cette tâche. Il s’agit d’une agence leader dans la création et le référencement de sites web à Brest.

2 – L’ajout du contenu

Maintenant que vous avez réussi à créer votre blog et votre site, vous devez intégrer des contenus de qualité. Néanmoins, vous ne devez pas vous limiter à ajouter de textes qualitatifs, vous devez également ajouter des vidéos et des images bien choisis . Cela permet de faciliter la compréhension de tous les articles que vous allez publier.

3 – Le référencement SEO

Une fois que vous avez ajouté des images, des textes et des vidéos de qualité, il est temps de procéder au référencement SEO. En intégrant des mots-clés bien pensés, votre blog ou votre site internet sera affiché dans les premiers résultats de tous les moteurs de recherche, comme Google.

Faut-il adopter une stratégie de communication ?

Le community management nécessite l’adoption d’une bonne technique de communication pour générer du trafic. Il s’agit d’ailleurs de la clé permettant de gagner en visibilité, de parvenir à développer son portefeuille et surtout d’obtenir un bon positionnement.

Quel est le lien entre le community manager et les réseaux sociaux ?

L’une des nombreuses missions du community manager est d’exploiter au plus haut point les actions sociales médias sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il doit utiliser des outils qui permettent de promouvoir votre blog et votre site, comme :

    • Les campagnes ;
    • L’animation de comptes ;
    • La recherche d’engagement ;
    • Les jeux-concours ;
    • La création de contenu ;
    • La veille ;
    • Le CRM ;
    • Le partage ;
    • L’emailing ;
    • Les analytics ;
    • Le plateforme Ads ;
    • La curation ;
    • Le tracking ;
    • Le porting, etc.

Vous devez donc vous familiariser avec tous les réseaux sociaux, comme Viadeo, Twitter, Facebook, Instagram…, et devez également trouver d’autres outils permettant d’accentuer la notoriété de votre blog et de votre site web vitrine.

Laisser un commentaire

Retour en haut