En quelques décennies, internet est devenu un outil incontournable pour le marketing. En effet, de nos jours, les consommateurs se fient quasiment à lui pour leurs achats. Ils représenteraient plus de 87 % des clients dans de nombreux domaines. Dans ce contexte, le site web est le support le plus utilisé pour assurer sa présence digitale. Cependant, posséder un site web ne suffit pas pour faire face à une concurrence de plus en plus rude. Indubitablement, pour rester compétitif, votre site web doit être optimisé dans le but d’améliorer son référencement.
Rappel sur le référencement naturel
Le référencement naturel est l’ensemble des techniques utilisées afin d’améliorer la qualité d’un site web vis-à-vis des internautes, dans le but d’obtenir le meilleur classement dans les résultats de recherches. L’enjeu est bien évidemment de taille, car les sites les mieux positionnés reçoivent plus de visites, ce qui représente un avantage concret pour l’entreprise.
Quelles sont les étapes pour l’optimisation de site internet ?
L’optimisation du site web concerne surtout le référencement naturel ou le SEO. Sa réalisation se fait en plusieurs étapes qui sont habituellement prises en charge par une agence web.
Le choix des mots-clés
C’est la première étape de toute optimisation de site web. Les mots-clés sont les termes qui permettront aux internautes d’avoir accès à votre site et à ses pages. La définition de mots-clés permet également de créer un trafic sur votre site internet.
La définition de mots-clés ne se fait pas au hasard, mais doit considérer certains points importants.
- Le nombre de caractères.
- Le côté concurrentiel, donc son originalité qui le différencie des autres mots-clés.
- Sa nature : primaire ou secondaire, avec ou sans détails.
La constitution des balises et des méta-descriptions
Les balises sont également des critères importants que Google évalue afin de placer votre site dans les résultats de recherche. Il s’agit de balises de titre h1, h2, etc. Plus vous disposez de sous-titres, plus vous aurez le choix de placements de mots-clés.
Les méta-descriptions décrivent en quelques lignes les prestations de votre entreprise. La méta-description doit être claire, concise et facile à comprendre.
La rédaction d’un contenu pertinent
Le contenu est un des éléments qui influent grandement sur le référencement de votre site web. En effet, l’objet des moteurs de recherche est d’offrir la meilleure expérience aux utilisateurs et pour cela, assurer la qualité des offres qu’il s’agisse de fonctionnement ou de contenu. De ce fait, Google évalue en permanence le contenu de votre site, qualité rédactionnelle et netlinking afin de positionner votre site.
D’un autre côté, le contenu permet également de retenir l’attention des visiteurs. Dans ce cas, vous devez rédiger un contenu adapté à votre public cible. Par ailleurs, un contenu de qualité sera plus diffusé et partagé, ce qui permet d’augmenter votre audience et par la suite, le nombre de visiteurs.
Optimisation du fonctionnement de la page
Outre l’apparence et le contenu, il faut également revoir le fonctionnement de votre site. En effet, une structure trop compliquée, des informations difficiles à consulter, des pages trop nombreuses découragent rapidement les internautes.
Optimiser le temps de chargement est également essentiel pour votre site internet. D’un côté, un site qui met trop de temps à charger fait perdre des visiteurs. D’un autre côté, Google pénalise les sites trop lents à charger (plus de 3 secondes). Cela s’inscrit toujours dans un souci d’offrir une expérience de qualité pour les utilisateurs.
Optez pour le responsive design
Lors de la création ou l’optimisation de votre site internet, il est indispensable de considérer les terminaux ou les supports utilisés par les internautes. En effet, de nos jours, de plus en plus d’utilisateurs privilégient les Smartphones et les tablettes pour leur côté pratique. Du coup, votre site doit pouvoir s’afficher correctement sur ces supports pour ne pas perdre des visiteurs et des clients potentiels.