Renforcer la sécurité de son logement n’est pas un luxe, c’est un besoin indispensable. Après la création de la vidéosurveillance, l’avancée technologique a également innové la sonnette grâce à un dispositif plus sophistiqué qu’est l’interphone.
Les interphones n’empêchent pas les tentatives d’effraction, mais peuvent informer le propriétaire de l’identité de la personne devant son portail. L’installation de ce dispositif est indispensable sur les villas et les grandes résidences. Pour choisir et installer votre appareil, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.
Comment fonctionne un interphone ?
Il s’agit d’un système électronique permettant une communication audio et/ou vidéo entre deux postes rapprochés. On l’utilise le plus souvent dans les appartements privés, les immeubles et les villas. Le premier poste est installé sur la porte d’entrée ou le portail, tandis que le second se pose dans la chambre du propriétaire. Ils sont reliés entre eux via des câblages dissimulés dans un tube. Certains modèles sont plus sophistiqués et fonctionnent sans fil.
Les interphones fonctionnent de la même façon que le téléphone, c’est-à-dire que chaque poste est constitué d’une borne extérieure et d’un combiné intérieur (micro et haut-parleurs). D’autres modèles peuvent être reliés à la domotique, ce qui permet de déclencher à distance une gâche électrique. Pour bien choisir votre interphone, adressez-vous à des électriciens qualifiés. Les prestataires de services ne manquent pas dans les pages jaunes. Vous trouverez des électriciens près de chez vous en quelques clics.
Les différents modèles d’interphones
En matière de contrôle d’accès, il existe trois types d’interphones : la sonnette, le parlophone et le visiophone.
La sonnette est la plus classique. Elle est composée d’un boîtier relié à un haut-parleur. Un signal sonore est émis pour prévenir la présence d’un visiteur. Le parlophone, quant à lui, permet de discuter à distance. Le visiteur pourra alors se présenter au propriétaire via un microphone (bonjour, je suis le livreur de pizza). En ce qui concerne le visiophone, il combine la fonction du parlophone, de la sonnette et de la vidéosurveillance. En appuyant sur un bouton, vous établirez une communication audio et vidéo avec le visiteur devant votre portail.
À qui s’adresser pour acheter et installer des interphones ?
La vente et l’installation d’interphones sont le plus souvent proposées par des entreprises d’alarmes et de domotique. Vous pouvez quand même acheter votre pack dans un magasin de bricolage et effectuer la pose vous-même. Soyez tout simplement certain de pouvoir réaliser l’installation jusqu’à la fin.
L’intervention d’un professionnel est recommandée pour bénéficier d’une pose correcte. Il en va de la qualité des images et du son transmis, ainsi que de la longévité des équipements (étanchéité, emplacement à l’abri des rayons de soleil, etc.). En effet, un interphone mal installé ne pourra pas remplir correctement sa fonction. Si vous choisissez des systèmes filaires, sachez que vous devez aussi solliciter des plâtriers pour encastrer les tubages dans les murs. Confiez votre projet à une entreprise qualifiée et vous n’aurez à faire qu’à un seul interlocuteur. Celui-ci s’occupera de tous les travaux, de l’étude de faisabilité aux séries de tests, en passant par la fourniture et la pose de tous les équipements.
Vous habitez dans le département de la Seine-Saint-Denis et vous souhaitez installer un interphone à votre domicile ? L’entreprise CVTEL, basée Livry-Gargan, est le prestataire qu’il vous faut. Forte d’une trentaine d’années d’expérience dans la pose d’équipements de sécurité, elle est en mesure de répondre aux demandes des particuliers et des professionnels. Parmi ses prestations, se distinguent : la pose d’interphones, la mise en place de système de vidéosurveillance et l’installation de barrières automatique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.