Perdre certaines données peut s’avérer parfois très grave. Mais heureusement qu’il existe des logiciels de récupérations de données. Voici cinq de ces outils que vous devez absolument connaitre.
1- Recuva pour Windows
Recuva est un logiciel de récupération de données facile à utiliser. Il est simple d’utilisation pour les experts en informatique et les débutants. Le logiciel peut servir à récupérer des données sur des disques durs, des cartes mémoires et des clés USB. Lorsque vous lancez Recuva pour une récupération, la première page vous propose de sélectionner le type de fichier que vous comptez récupérer. Il peut s’agit d’images, de vidéos, de documents, etc.
Ensuite, vous aurez à choisir le périphérique à analyser puis commencer la récupération. Si cette étape ne permet pas de récupérer les données souhaitées, le logiciel vous proposera de lancer une analyse plus approfondie sur votre disque. Bien que cette analyse prendrait plusieurs heures, il est probable que vous ayez de meilleurs résultats. Si celui-ci est satisfaisant, il vous faut juste choisir le fichier concerné et lancer la sauvegarde.
2- DiskDrill
La première version de ce logiciel de récupération de données était destinée uniquement au Mac. Mais, il est désormais possible de l’utiliser sur ordinateur. DiskDrill offre une interface facile à utiliser et très intuitive. Outre les disques durs, le logiciel fonctionne parfaitement avec les périphériques externes tels que les cartes mémoires, les clés USB, les iPod, etc.
DiskDrill fait une analyse profonde en un temps record afin de récupérer la quasi-totalité des fichiers perdus. À la fin de l’analyse, l’utilisateur peut récupérer les fichiers en cliquant sur le bouton « Recover ». Mais, il doit choisir au préalable le répertoire de sauvegarde. Le logiciel est disponible en version gratuite (seulement 500 Mo de données récupérables) et payante.
3- Microsoft File Recovery
Microsoft a créé pour ces clients un logiciel de récupération de données très performant nommé « Microsoft File Recovery ». Le logiciel est entièrement gratuit et vous pouvez le télécharger dans Microsoft Store. Mais cet outil est réservé aux personnes ayant une base moyenne en programmation. En effet, Microsoft File Recovery ne présente aucune interface graphique. Pour l’utiliser, il vous faudra écrire des lignes de commande.
Le logiciel fonctionne parfaitement pour la récupération des données sur clés USB, cartes mémoires, SSD, disque dur, etc. On y retrouve trois modes de fonctionnement que sont : Default, Segment, et Signature. Le mode défaut est particulièrement réservé pour la récupération de données supprimées récemment, tandis que les deux autres permettent de récupérer des données sur un périphérique formaté ou corrompu.
4- Puran File Recovery
Puran File Recovery permet de récupérer de données sur des disques durs et des périphériques externes. Ces périphériques sont essentiellement aux formats NTFS et FAT12/16/32. Le logiciel est simple à prendre en mains et performant. Il propose des résultats satisfaisants après la première analyse. Pour cette première étape, vous devez sélectionner le périphérique concerné et le type de recherche à effectuer.
Si les résultats ne sont pas convaincants, l’utilisateur à la possibilité de lancer une analyse plus approfondie. Cependant, ce genre d’analyse dure plus longtemps, mais offre plus de chance de récupérer la quasi-totalité des données souhaitées. La sauvegarde des données ne nécessite que quelques clics.
5- PC Inspector File Recovery
Le logiciel fonctionne parfaitement avec les périphéries (disques durs, clés USB, cartes mémoires, etc.) aux formats FAT/12/16/32 et NFTS. PC Inspector File Recovery à la particularité de détecter de façon automatique les différentes partitions de vos disques. Le résultat reste concluant même si le secteur de démarrage est abîmé. Grâce à ce logiciel, vous pouvez récupérer des données sur des stockages en réseau de même que l’horodatage des différents fichiers.