La recherche de produits et d’entreprises se fait actuellement à l’aide des moteurs de recherche. Près de 60 % des consommateurs consultent Google avant de faire leurs achats. Et environ 80 % des recherches en ligne mènent à des visites en magasin ou à des ventes directes. Si vous souhaitez optimiser votre site web, vous devez vous placer en tête de ces recherches. Voici donc 5 étapes incontournables permettant d’optimiser votre site web.
1)La recherche de mot-clé
La recherche de mots-clés est le point de départ de toute optimisation de recherche. Il vous faudra donc comprendre le paysage actuel de la recherche et vos mots-clés. Vous devez, non seulement, le faire au début de votre stratégie de marketing, mais aussi le réévaluer de temps en temps.
Servez-vous de Google Keyword Planner et commencez par votre secteur d’activité et votre situation géographique. Il vous fournira ensuite un grand nombre de termes de recherche et vous indiquera la fréquence à laquelle ils sont recherchés. Cet outil vous permettra également de connaître la concurrence sur ces mots. Vous devez trouver un maximum de mots-clés pertinents pour votre entreprise. Cependant, optez pour ceux avec une faible concurrence, mais un nombre de recherches élevé.
Une fois les mots-clés identifiés, notez-les mot par mot. En effet, des petites variations par rapport aux mots-clés que vous avez identifiés peuvent nuire à votre optimisation.
2)La création d’un contenu de qualité avec des bons mots-clés
Étant donné que le contenu est la base de toute stratégie marketing, vous devez en publier de manière régulière. Cela permettra à votre site web d’apparaître sur un très grand nombre de recherches. Faites de vos mots-clés un tremplin pour vos idées de contenu, en les intégrant aussi souvent que possible dans les messages.
3)L’accélération du chargement de votre page
À l’heure actuelle, Google commence à sanctionner les sites web au fonctionnement lent. Pour éviter cela, faites en sorte que votre page soit toujours à jour. Vous pouvez compter sur Google Speed Insights, un outil à double fonction. En effet, il vous signalera si le chargement de votre page web est trop lent et vous proposera des astuces permettant d’accélérer son chargement. Vous devez le faire régulièrement et suivre ses suggestions, car tout ce que vous faites sur votre site web peut à tout moment le ralentir.
4)L’utilisation des pages d’accueil
Vous souhaitez que chacune de vos pages préserve vos mots-clés ? Essayez d’en utiliser un que vous jugez le plus pertinent pour votre produit et insérez-le dans le titre et le corps de votre page web. Si plusieurs mots-clés s’appliquent à cet article ou à cette promotion, testez plusieurs pages de renvoi et assurez-vous que chaque page est axée sur un seul mot-clé. Mais vous devez faire attention, car cette technique pourra ralentir votre site web. La meilleure solution est donc de supprimer les pages de renvoi peu performantes.
5)La mise à jour des titres de vos pages
Petit conseil : notez bien les titres des pages de votre site web. En fait, pour la plupart des propriétaires d’entreprises, le titre des pages est simplement le nom de leur entreprise. Si le vôtre est bien optimisé, c’est une bonne nouvelle. Dans le cas contraire, vous devez procéder comme suit : votre raison sociale + votre mot-clé principal.
En résumé, ces 5 étapes sont toutes indispensables dans le cadre d’optimisation de votre site internet. Elles peuvent vous fournir rapidement des résultats optimaux. Cependant, vous devez bien les évaluer afin de trouver ce qui fonctionne correctement et ce qui ne fonctionne pas.
Bon à savoir : bien que ces conseils soient très pratiques, sachez que le référencement est en constante évolution. Tout cela pour vous dire que vous devez rester au cœur de la technologie afin d’être au courant de tous les changements dans le domaine.