Depuis l’époque où les nouvelles technologies sont omniprésentes et dans laquelle la moitié de la population utilise Internet, les influenceurs se sont frayé un chemin vers le devant de la scène. Mais qui sont vraiment ces personnes ? Sont-elles réelles ? Sont-elles des personnes normales ? Quels sont leurs objectifs ? Autant de questions que nous allons essayer de répondre à travers cet article. Voici, les 3 points à connaître sur le métier d’influenceur digital.
Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?
Vu qu’Internet est une plateforme de communication, beaucoup de personnes l’utilisent pour rester informées, donner leurs opinions et se divertir.
Généralement, les influenceurs(euses) sont des internautes comme vous et moi qui, par leur présence sur les divers réseaux sociaux et blogs, sont parvenus à devenir un relais d’opinion auprès de leurs abonnés.
Un(e) influenceur(euse) peut traiter plusieurs thèmes, mais aussi se spécialiser sur un sujet précis.
On retrouve donc :
- Des influenceurs(euses) sanitaires ;
- Des influenceurs(euses) mode ;
- Des influenceurs(euses) sociaux ;
- Des influenceurs(euses) politiques.
Ils/elles sont devenu(e)s à ce jour les nouvelles stars du web, avec la possibilité d’influencer les internautes. Ce sont les nouveaux chevaux de guerre du marketing 2.0.
Quels sont les enjeux du travail d’influenceur(euse) ?
Une étude récente a démontré que 25 % de notre tempsest utilisé pour naviguer sur les diverses plateformes et applications de communication du web.
C’est d’autant plus exact que ce chiffre a doublé depuis la pandémie et le confinement. De là, est née : le marketing d’influence.
Les influenceurs digitaux sont actuellement employés par les grandes marques comme vecteur publicitaire. Et ça marche ! Combien d’entre nous avons succombé à une petite robe ou ont été inspiré par un produit en voyant une influenceuse en vanter les mérites à la suite d’un direct ?
Les raisons de faire appel au service d’un/une influenceur(euse) sont donc claires : attirer le plus de consommateurs.
Cependant, certain(es) d’entre eux/elles s’impliquent à la défense de causes sociales telles que :
- Les droits de la femme ;
- Le droit à l’avortement ;
- Le respect des droits des enfants ;
- Le réchauffement climatique ;
- L’égalité de genre, etc.
Comment devenir un(e) influenceur(euse) ?
Tout le monde peut prétendre déclencher une centaine de réactions suite à une publication. Par contre, un influenceur(euse) doit avoir beaucoup plus.
Vous pouvez exercer ce métier en suivant les étapes suivantes :
1-Choisir son domaine
Il est à noter que les influenceurs(euses) avec un domaine de spécialisation remportent plus de succès que les généralistes. Vous avez le choix parmi divers secteurs selon vos habilités.
Par exemple, si vous avez du goût au niveau des vêtements, il vous sera possible de vous tourner vers le marketing d’influence mode. Au contraire, si vous êtes une personne qui a des causes qui vous tiennent à cœur, le marketing social est parfait pour vous.
2-Optimiser votre profil instagram
Une fois votre domaine choisi, il est temps de créer ou d’optimiser votre profil instagram.
Inutile de bombarder les plateformes du web, la plupart des influenceurs ne sont populaires que sur un ou deux réseaux tout au plus, alors favoriser l’utilisation d’une ou deux plateformes.
Il est important que votre profil soit professionnel afin d’encourager les personnes à vous suivre en grand nombre.
Pour cela, pensez à :
- Créer une jolie biographie pour raconter votre histoire de manière attrayante sans trop entrer dans les détails ;
- Choisir une photo de profil dans laquelle on voit clairement votre visage ;
- Poster des publications qui touchent personnellement vos cibles.
3-Communiquer
Le temps passe et les abonnés se feront bien plus nombreux qu’au départ. La recette miracle pour réussir est de communiquer avec vos fans à tout moment. Ce climat permettra de fidéliser les anciens et d’en attirer d’autres en même temps.